LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

MILLET Charlyne

  • Nom prénom : MILLET Charlyne
  • Statut : Chercheur associé
  • - ATER en Sciences de l'éducation Université du Havre
  • Email :
  • Université de rattachement : Université du Havre
  • Lieu de travail : Université du Havre - IUT Département Carrières Sociales
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Travail, Activité, Identité professionnelle

 

 

Parcours: 
2014 - 2015 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université du Havre - IUT département Carrières Sociales.

2012 : Chercheure post-doctorante, Laboratoire de Génie de la Conception (LGECO - EA 3938), Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg.

2011 – 2007 : Allocataire de Recherche, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC - EA 2310), Université de Haute-Alsace/Université de Strasbourg.
2010 – 2007 : Monitrice de l’enseignement supérieur, Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) Alsace, Faculté de Sciences de l’éducation, Université de Strasbourg.
Titre et résumé de la thèse : 

Doctorat de l'Université de Strasbourg en Sciences de l'éducation (2011) :

"Parcours professionnels et carrières d'enseignants-chercheurs sous le prisme du genre : pour une théorisation en termes de conflits d'activités"

Résumé court :

Notre recherche porte sur les parcours professionnels et les développements de carrière des enseignant-e-s-chercheur-e-s. Il s’agit notamment de comprendre comment se forment les inégalités de carrières entre femmes et hommes dans l’enseignement supérieur. Dans une perspective compréhensive et inductive, nous souhaitons faire émerger le faisceau de mécanismes à l’œuvre, en tenant compte des contextes organisationnels et sociétaux qui contribuent à faire émerger les différences. L’analyse de données statistiques sur la répartition sexuée des enseignant-e-s du supérieur dans la hiérarchie universitaire et le recueil d’une trentaine d’entretiens à orientation biographique, portant sur les trajectoires individuelles d’enseignant-e-s-chercheur-e-s issu-e-s de diverses disciplines et universités, ont permis de développer une analyse selon un axe d’investigation relativement peu exploré, celui des choix effectués au cours de la carrière. In fine, nous présentons des éléments pour une théorisation sous l’angle particulier des conflits au cœur de l’activité des enseignant-e-s-chercheur-e-s et proposons une réflexion sur l’identité des universitaires, au prisme des mutations qui ont refaçonné la profession.

Mots-clefs : universitaires, parcours professionnels, genre, inégalités socio-sexuées, enseignement supérieur, activité, rapport au travail, analyse du discours, recherche inductive, études empiriques et biographiques.

Liste des Publications: 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACLN) :

1. Millet, C., 2011, « Rosende, M., Parcours féminins et masculins de spécialisation en médecine », Questions vives, recherches en éducation, vol. 8, n°15.

2. Millet, C., 2010, « Demazière, D. & Dubar, C., Analyser les entretiens biographiques. L’exemple de récits d’insertion », Questions vives, recherches en éducation, vol. 7, n°14, p. 177-179.

Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL) :

1. Millet, C., 2013, « Women in the French labor market: the University facing new challenges », Women and Careers, n°5, p. 24-28 (ISSN: 1884-3085).

2. Millet, C., 2013, « La construction des carrières universitaires : le genre à l’oeuvre », Diplômées, n°246.

Chapitre d’ouvrage scientifique (OS) :

1. Millet, C., 2011, « Parcours professionnels et genre : les carrières des enseignants-chercheurs », in A.-M. Vonthron, S. Pohl, et P. Desrumeaux (Eds). Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles. Paris : L’Harmattan, p. 43-54.

Chapitre d’ouvrage de vulgarisation (OV) :

1. Millet, C., 2010, « Nicole Mosconi – La mixité scolaire en questions », in Mohib, N. (dir.), À propos des sciences de l’éducation - Recueil de textes : regards subjectifs. Strasbourg : Éditions de l’université de Strasbourg, p. 193-201.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international (INV) :

1. Millet, C., 2013, La construction des carrières universitaires : le genre à l’oeuvre, Colloque de l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), sous le haut patronage de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. « La carrière des femmes dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Quels sont les obstacles et comment y remédier ? » Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Paris, 22 Février.

2. Millet, C., 2012, Women in the French labor market: the University facing new challenges. “International Symposium : Women’s career transition and the role of the University”, invitation du Professeure Masami Iwata, directrice du Research Institute for Women and Careers (RIWAC), Japan Women’s University, Tokyo, 8 Décembre.

Communications avec actes dans un congrès international (ACTI) :

1. Millet, C., 2015 (à venir), La construction des carrières universitaires : mécanismes et logiques d’action au prisme du genre, actes du colloque internatinal, "Les femmes dans le monde académique", Paris, 25-27 mars.

3. Millet, C., 2015 (à venir), Parcours professionnels et rapport à la carrière : le cas des enseignants du supérieur, actes du congrès scientifique international d'éducation, "Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis", Lyon, 08-10 Janvier.

4. Millet, C., 2013, L’activité des chercheur-e-s universitaires : redéfinition des normes ou transformation des valeurs ?, actes du congrès international AREF 2013, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier, 27-30 Août.

5. Millet, C., 2010, Les parcours professionnels des enseignants-chercheurs : la question du genre et des activités, actes du congrès international AREF 2010, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Genève, 13-16 Septembre.

6. Millet, C., 2010, Parcours professionnels et genre : les carrières des enseignants-chercheurs, actes du XVI° congrès de l’AIPTLF, Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, « Le travail dans tous ses états », Lille, 06-09 Juillet.

 

Enseignement: 
2015 - 2014 : IUT Département Carrières Sociales - Université du Havre (DUT Carrières Sociales 1ère ou 2ème années)

  • Les grands courants de l'animation sociale et socio-culturelle (30h CM).
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Analyse des champs professionnels.
  • Suivi de stages de 1ère et 2ème années DUT Carrières Sociales, de mémoires et de projets tutorés.
2010 – 2007 : Faculté de Sciences de l'éducation - Université de Strasbourg (Licence ou Master 1 de Sciences de l'éducation)

  • Documentation et questions éducatives (26h TD).
  • Recherche documentaire / Traitement et synthèse de l’information en éducation et en formation (32h TD).
  • Genre et éducation : création et responsabilité de l’unité d’enseignement (41h CM et 17,5h TD).
  • Enseignement à distance (38h équivalent TD).
  • Problématiques d’éducation et de formation au XXIème siècle (6h CM pour des étudiants de master 1).
  • Les voies de la professionnalisation enseignante (4h CM).