LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

PEREZ Jean-Michel

  • Nom prénom : PEREZ Jean-Michel
  • Statut : Professeur
  • - Directeur du Pôle Scientifique Connaissance, Langage, Communication, Sociétés (CLCS)
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Lorraine
  • Lieu de travail : INSPE de Lorraine
  • Equipe : Normes et valeurs


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Jean-Michel Perez se présente en tant que sujet d'un parcours, qui après de longs détours en éducation est aujourd'hui positionné dans la formation des enseignants dans  le système scolaire, université comprise.  Ce cheminement  reflète,  selon lui, l'importance qu'il accorde aujourd'hui aux relations interpersonnelles, y compris dans des contextes qui se prétendent bienveillants. Il s'intéresse particulièrement aux positions des individus minoritaires au sein des collectifs, souvent exposés au risque d'exclusion de l'intérieur des institutions. Inspiré par les théories de Paul Ricœur, Paolo Freire, Michel Foucault, Mary Douglas et Carl Rogers, son travail explore les dynamiques de pouvoir et de reconnaissance au sein des organisations éducatives et de formation. Il développe actuellement le concept de "l'agentivité refigurée", qui interroge la capacité d'action dans les cadres institutionnels, en mettant en lumière quatre dimensions de la reconnaissance : la capacité à agir, la capacité à s'exprimer, la perception de sa propre capacité d'action, et la reconnaissance de cette capacité par les autres.

Préoccupé par les micro-violences institutionnelles au fondement de discriminations d'autant plus délétères qu'elles sont souvent illisibles pour les agents impliqués, il utilise des comparaisons entre les systèmes éducatifs de pays divers (français et allemand actuellement) pour faire émerger des micro-attentions à l'autre et  illustrer comment les structures culturelles et organisationnelles influencent  les interactions et les pratiques éducatives.

Ses recherches visent à transformer le système éducatif français pour mieux respecter la dignité humaine et favoriser des interactions plus douces entre individus, en soulignant l'importance des contextes locaux par rapport aux structures étatiques. Engagé dans un dialogue continu avec ses pairs, et tout être humain est un pair, il cherche à enrichir sa compréhension et à développer des approches qui répondent aux complexités contemporaines de l'éducation.

Dans le contexte de l'éducation, à partir du rapport qu'entretient le système ordinaire envers les publics fragilisés,  des productions sur la capacité des élèves, des enseignants comme des chercheurs, à exercer un pouvoir sur leur propre environnement et à participer à la transformation de leur réalité sociale, éducative, scolaire,  citoyenne. Ce qui implique une démarche d'émancipation et de conscientisation (Freire, 2001), d'agentivité (pouvoir faire), de refiguration (pouvoir dire), d'imputabilité singulière (pouvoir se reconnaître comme capable) et d'imputalitié collective (être reconnu par les autres). Le travail de ces quatre pouvoirs de la reconnaissance (Ricoeur, 2005),  symbolise les axes d'une politique d'éducation et de formation auprès  de sujets (des élèves, des enseignants,  jusqu'aux politiques) tous agents d'un environnement, à savoir tous capables de réfléchir et d'agir de manière critique sur leur contexte, de reconnaître les structures de pouvoir et de travailler à les modifier tout en s'y inscrivant.

Des recherches sur les pratiques collectives, articulant  gouvernance, organisation, pouvoir, éducation et  environnement, menées depuis 2008, visent à aborder ces questions complexes, un domaine souvent négligé tant dans la formation des enseignants, des éducateurs et des chercheurs.

Ces travaux se situent à l'intersection des champs de la philosophie et de l'éducation critique, dans un contexte qui questionne l'inclusion, l'égalité, les normes et les usages. Ils mettent en lumière l'importance de reconnaître et de traiter les subtilités des interactions quotidiennes au cœur des institutions,  des micro-glissements qui, dans le temps et insidieusement,  peuvent pourtant avoir des conséquences profondes sur l'épanouissement des  agents et, bien au-delà, influencer le devenir humain qui s'exprime à travers les petits gestes du quotidien.

La recherche participative et la posture  du chercheur-apprenant s'alignent sur une démarche visant à revisiter les pratiques politiques et éducatives au sein de l'enviornement de l'état-nation, par une compréhension fine des dynamiques institutionnelles et interpersonnelles situées.

Les trois thématiques principales  - Inclusion, Égalité, Normes et Éducation critique ; analyse de l’activité en vue du développement des praxéologies inclusives; et la recherche participative d'accompagnemnet au changement  -et des risques pyscho-sociaux associés- forment un cadre analytique et interventionnel pour contibuer aux questions posées par la transiition inclusive dans les contexte éducatifs, de santé  et universitaires.

Des travaux s'intéressant dans leur génèse aux violences scolaires faites aux élèves dit "handicapés"  mais qui conduisent à les faire émerger au sein de phénomènes de micro-violences et de négligences de la part de l'institution scolaire envers les publics dont elle a la charge (élève.s, étudiant.e.s)un impensé de la pratique des enseignant.e.s (du système sociétal et scolaire). Ils révèlent une discordance majeure entre les idéaux de "bienveillance", de "confiance" et de "bien être" promus par les textes officiels et les réalités vécues au quotidien dans les Écoles de la république. Ce travail met en évidence la nécessité de dépasser cette ambigüité en révélant des pratiques et des discours qui, bien que souvent minimisés, peuvent induire ou amplifier les violences envers les élèves et, par effet systémique, envers les éducateurs ou les chercheurs eux-mêmes dans leurs fonctions et positions respectives.

L'ouverture d'un travail sur les micro-attentions dans les institutions éducatives consiste alors à s'intéresser à ce qui, chez les élèves comme chez les enseignants  favorise une éducation libératrice et reconnue.  Le travail mené sur les praxéologies professionnelles inclusives en milieu scolaire est particulièrement pertinent pour irriguer ce champ de l’éducation critique. Il offre des perspectives en particulier sur la manière dont les enseignants et les élèves (le système éducatif)  peuvent évoluer vers une pratique conciliant exigence et justice des minorités.  Enfin, l’attention accordée à la dynamique systémique entre enseignants et chercheurs, et l'exploration des praxéologies professionnelles des chercheurs eux-mêmes, met en lumière l'importance de la réflexivité et de l'auto-examen dans le processus de recherche, impliqués dans et se distanciant d'une institution qui structure ces relations.

Au final, on  parle souvent d'une université qui doit être exigeante, efficace, une université de l’excellence. Ces travaux m'invitent à penser que l'on devrait plutôt parler d'une Université de l'intelligence. Le discours sur une « université intelligente » résonne donc profondément avec l'idée d'une institution qui doit soumettre l'excellence académique à l'intelligence humaine, celle qui est autant singulière que collective. Et dès lors s'intereser  à ce qu'est l'humain, comment il comprend, ressent, apprend, diffuse et communique, tout autant à comment il fait communauté, collectivité, groupe, Etat, et comment il perdure au sein des institutions qu'il crée et normalise.

 

Responsabilités scientifiques : 

Direction de contrats ou de projets de recherche (DPR)

Florence Soriano et Perez, J.-M. (2022-2024).  Titre du projet   KILA (Kinder Lernen Anders). Pratiques de classe et savoirs enseignés dans les écoles élémentaires françaises et allemandes. A quel collectif les élèves sont-ils préparés ? »  Lauréat du projet émergence du Conseil Scientfiqiue de l’Univesrité de Lorraine (17 ko)

Perez, J.-M., (2024). Micro-violences dans l'instiution scolaire. Réponse à appel à projet de INSPE de Lorraine (1ko)

Perez, J.-M. (2018-2020).  Titre du projet « Pratiques Inclusives Universitaires » Réponse à appel à projet du schéma handicap de l’Université de Lorraine (17 ko)

Perez, J.-M. (2016). Titre du projet « Co-intervention pluri-professionnelle et Pratiques Inclusives   CIPPP (CI3P). Conseil d’école de l’ESPE (1ko)

Responsable scientifique de journées d’étude et de manifestations scientifiques (JES)

Audran, J., Chalmel, L., & Perez, J.-M. (2021). Titre du projet : « Congrès INTER-AREF 2020. Politiques et territoires en éducation et formation : Enjeux, débats et perspectives ». Colloque financé par l’Université de Lorraine et la région Grand-est (5Ko)

Suau, G. & Perez, J.-M. (2020). Titre du projet : De l’élaboration d’un espace dédié aux jeunes chercheurs à la proposition d’un laboratoire junior LISEC. Journées d’étude financées par le pole CLCS, les Écoles Doctorale SLTC et Perspectives européennes, LISEC Strasbourg et Haute Alsace (5Ko).

Responsable scientifique d'un séminaire au sein de l'équipe Normes et Valeurs : "Éducation, politique, éthique à l’épreuve des praxéologies du quotidien. Paradoxes, contradictions et perspectives à l’époque de l’anthropocène dans les institutions scolaires, de formation et de santé"

Encadrement de thèses: 

Thèse soutenue (3)

  • Ait Hammou Taleb Saïd, Les praxéologies des chargés d’accueil et d’accompagnement dans une université inclusive, encadrement 100%, 2019,  le 18 novembre 2022.
  • Desquenne Viviane, Éducation thérapeutique des patients diabétiques. Pratiques hospitalières et accessibilité des savoirs en santé auprès des jeunes adultes, en codirection avec L. Chalmel 50%, Université de Lorraine, le 23 février 2022 
  • Dupré FrédericPratiques inclusives en mathématiques dans le second degré : études de cas en ULIS collège, en codirection avec T. Assude 50%, Université Aix-Marseille, 21 novembre 2019

Thèses en cours 

  • Rached Estelle (thèse 2A) encadrement : 50%. « Approche humaniste de la qualité . Codirection avec J.-M., De Ketele (50 %). Université de Louvain (Soutenance prévue 2024)
  • Diez Lorenzo, L’apport de Jean-Pierre EPRON (1928) architecte-pédagogue, encadrement 100%, 2019 (soutenance prévue 2024)
  •  
  • Mazzilli Lidia, Étude comparative des stratégies utilisées par les Organisations Internationales pour promouvoir une éducation inclusive et durable dans l'enseignement supérieur, en codirection avec J.-M. De ketele (50%), Université de Louvain, 2019. (Soutenance prévue 2024)
  • Marques Élodie (thèse 1A ) encadrement : 50%. « Pratiques infirmières en milieu scolaire: coordination des soins et interprofessionnalité pour une école inclusive ». en codirection avec G., Suau (50%), Université de Lorraine.
Parcours: 

Parcours à Aix-Marseille Université [1998-2009], puis à l’université de Lorraine. Des recherches sur les tensions entre le Système éducatif (normes) et élèves handicapés (singularités) conduisent  à des collaborations  avec la Suisse, le Canada et l’Allemagne, traduites par la co-organisation de colloques, dans le cadre du réseau OPHRIS à Vaux (2018) Sherbrooke (2024)  et du REF à Montréal (2015), Paris (2018) et à travers 2 projets financés avec l’Allemagne, approche comparative en 2015 et 2023

id-hal C.V jean-michel perez

  • 2018  : Habilitation à Diriger des Recherches Université de Lorraine
  • 2007  : Doctorat en Sciences de l’Education Université de Provence Aix Marseille
  • 2002  : D.E.A en Sciences de l’Education, Université Aix Marseille 1
  • 2001  : Maîtrise Sciences de l’Education
  • 2000  : Licence Sciences de l’Education et Licence de l’Université de  Provence
  • Université de Lorraine et laboratoire

[2012-[      Membre de l'équipe Normes et Valeurs. Création  (2024) d'un séminaire transversal "Éducation, politique, éthique à l’épreuve des praxéologies du quotidien. Paradoxes, contradictions et perspectives à l’époque de l’anthropocène dans les institutions scolaires, de formation et de santé"

[2018-2022] Directeur du laboratoire interuniversitaire des Sciences de l’éducation et de la communication Lorraine (LISEC Lorraine UR 2310).

[2018-2022] Membre du Bureau et du Conseil de laboratoire du LISEC, contribution à la vie de l’unité et des arbitrages liés au fonctionnement du laboratoire

[2018-2022] Membre du Conseil du Pôle scientifique « Connaissance, langage, communication, sociétés » (CLCS)

[2018-2022] Membre du Conseil de l’École doctorale Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (SLTC). 

  • Université de Lorraine et composante INSPE

[2021-]        Création et Responsable du parcours « Éducation et pratiques inclusives International Francophone (Ep2IF) » du Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Mention « Pratiques et Ingénierie de la formation » (PIF) Parcours A

[2020-]        Création et Responsable du parcours « Éducation et pratique inclusives (EpI) » du Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Mention « Pratiques et Ingénierie de la formation » (PIF)

Titre et résumé de la thèse : 

Thèse soutenue le 4 juillet 2007 : « Approche comparative de l’enseignement des synthèses à l’Université : mise au jour d’un « point aveugle ».

Thèse de frayage en philosophie et en didactique qui permet une contribution au processus de refiguration en vue de la production d'une note de synthèse   

Ma thèse (2007) explore la notion d'intuition et son importance en éducation, car permettant de relier l'individu dans sa singularité aux normes d’une société.

Titre et résumé de l’habilitation : 

Mon HDR (2018) approfondie la notion d'intuition et son importance en éducation (thèse 2007), car permettant de relier l'individu dans sa singularité aux normes .en examinant la capacité créatrice du sujet au sein des institutions normatives. Dans ce cadre, J’ai développé le concept du "chercheur-apprenant" dans des recherches participatives, pour faire émerger des pratiques libératoires et une reconstruction des normes prenant en compte le devenir des minorités.

Education et pratiques inclusives : La pratique du travail en groupe et le  "chercheur-apprenant"

Mon positionnement de recherche répond à une problématique liée au changement appréhendé par une Interrogation  sur les pratiques
éducatives dites "inclusives" à travers le rapport : collectif (1) et  individuel (2) 

´- d’une part sur l’influence déterminante que les institutions ont sur les sujets, suivant en ce sens la thèse de Douglas (1999) (1)

´- d’autre part sur l’importance de la « capacité créatrice de chacun », en référence à la  pensée dialogique de Pascal   (2)

Mes recherches sont menées au sein de plusieurs collectifs et permettent d’apporter une contribution au débat, à trois niveaux : écologique, dynamique et réflexif. Le premier niveau invite à considérer l’inclusion scolaire comme un « Objet à Fort Enjeu Local » (OFEL), qui peut se traduire par des zones d’inconfort quel que soit le niveau de connaissance ou de compétence des acteurs engagés. Le deuxième inviste à considérer l'influence surdéterminante des institutions sur les sujets et du rappport d'assujetissement du sujet à ces dernières. Le trosième vise à une modélisation du  chercheur-apprenant  engagé dans des pratiques du travail en groupe en vue de la réémergence du  sujet institutionnalisant et par là, authentiquement créatif.

 

Liste des Publications: 

Perez, J.-M., (2024). Proto-violences et pouvoir d'agir dans les institutions scolaires dites inclusives : 4 conditions  de la reconnaissance pour une agentivité partagée .  XIème colloque international de l’OPHRIS. Tensions entre institutions et acteurs dans l'éducation inclusive: quels changement? quelles résistances ? Sherbrooke les 6 et 7 juin 2024

Muller, L., Perez, J.-M. (2024). Comprendre les micro violences en éducation, un impensé de l'institution scolaire. Nîmes : Champ social. 

Un point d'appui pour penser une agentivité refigurée autour de quatre pouvoirs : un pouvoir dire, pouvoir faire, pouvoir être reconnu par soi même et pouvoir être reconnu par les autres, une condition nécessaire pour aborder le devenir humain dans son environnement

Perez, J.-M. (2024). Micro-violences et négligences de l’institution scolaire à l’égard des élèves, un impensé de la formation des enseignants, dans Perez, Suau, Gremmo (dir.) Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation, 11-19, EDUL.  

L'analyse bio-politique foucaldienne révèle que le discours de l'institution éducative se présente comme une entité bienveillante, axée sur le bien-être des élèves handicapés, alors qu'en réalité, il s'agit d'une stratégie de gestion des flux visant à légitimer une autorité et un contrôle sur les élèves.

Perez, J.-M. et Muller, L. (2024). Ces douces violences et micro violences en éducation à l’ère de l’Anthropocène : paradoxes, contractions et perspectives, dans Anne Herrmann-Israel. L’interculturalité au service des transitions. Repenser la vie et l’éducation de l’humain en Anthropocène, pp., Éditions Peter Lang.

Perez, J.-M., et Suau, G.,  (2023). Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 97, 27- 41.

 L'analyse, basée sur une enquête par entretien, met en évidence que les pratiques d'affranchissement jouent un rôle central dans le développement du pouvoir d'agir des enseignants-chercheurs par rapport à une norme qui certes, encadre  et organise, mais qui se découvre aussi comme un obstacle au développement humain. La perspective transgressive et  subversive  mise au jour, ancrée au sein des institutions académiques, permet d'explorer la relation complexe entre le singulier et le collectif, en mettant l'accent sur les micro-attentions propices au devenir de l’étudiant et  du chercheur lui-même.

   
 
 
 
   
 
   
   
   
   

Perez, J.-M., (2022) « Étude sur l’influence du « chercheur-apprenant » dans des recherches collectives en éducation », Questions Vives [En ligne], N° 36 | 2021, mis en ligne le 15 mars 2022.

 

Cet article contribue à réexaminer comment les chercheurs peuvent se positionner pour appréhender trois illusions associées aux recherches participatives. L'illusion de la libération de l'anxiété (1) : cette illusion évoque la possibilité que le travail en groupe puisse être utilisé comme un moyen de gérer des préoccupations personnelles ou de l'anxiété qui ne sont pas nécessairement liées au sujet de recherche. L'illusion de la saisie de l'objet (2) : cette illusion suggère qu’il existe un risque de glissements qui éloigne les chercheurs du sujet initial de l'étude. Eet enfin, l'illusion d'une relation d'égalité (2) qui souligne que, malgré la notion d'égalité théorique dans les recherches participatives, des dynamiques de pouvoir peuvent influencer les interactions entre les différents participants. Cette dimension met ainsi en exergue l'importance d'une analyse critique des dynamiques de pouvoir inhérentes à ce type de recherche. L'enjeu central de cet article réside donc dans le constat que ces illusions et écueils du travail en groupe sont susceptibles de perpétuer les normes et les pratiques établies, plutôt que de les remettre en question, d’où la nécessité pour les chercheurs de cultiver une réflexivité constante sur leurs méthodes, leurs approches et leurs présupposés, en particulier dans des contextes aussi sensibles que ceux liés à la transition et l'éducation inclusive.

 

5. Innovation des pratiques, Maître Formateur et accompagnement par la recherche

 

Perez, J.-M. et Suau, G. (2020). Innovation des pratiques, Maître Formateur et accompagnement par la recherche. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,35(2) |, mis en ligne le 13 mars 2020.

 

Cet article apporte une contribution à l’analyse de l’activité et au  développement praxéologique des formateurs d’enseignants qui reste peu étudié́, notamment lors de réformes (Maylerot, 2012 ; Perez-Roux, 2012 ; Perez-Roux et Maleyrot, 2015) dans une démarche de recherches collectives, une « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1971 ; Perez, 2018) entre chercheurs et PEMF et répond à la question : En quoi un dispositif de recherche collectif peut-il favoriser -et faire obstacle- au  développement praxéologique des PEMF sur aux enjeux posés par l’éducation inclusive ?

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)

Perez, J.-M., (2023). Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 97, 27- 41.

Perez, J.-M., (2022) « Étude sur l’influence du « chercheur-apprenant » dans des recherches collectives en éducation », Questions Vives [En ligne], N° 36 | 2021, mis en ligne le 15 mars 2022.

Perez, J.-M. & Suau, G. (2020). Innovation des pratiques, Maître Formateur et accompagnement par la recherche. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,35(2) |, mis en ligne le 13 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org.bases-doc.univ-lorraine.fr/ripes/2171.

Perez, J.-M. (2019). Quelques éléments de réflexions sur la relation enseignant-chercheur dans la pratique du travail en groupe. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86, 27- 41.

Espinosa, G., Dejaiffe, B. & Perez, J.-M. (2019). Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86, 173-189.

Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G. & Tambone, J., (2018).   Effets d’un dispositif de recherche sur les pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 44.1, 105-137.

Perez, J.-M., Assude, T., Suau, G. & Tambone, J. (2017). Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 171-184.

Suau, G., Perez, J.-M., Tambone, J. & Assude, T. (2017). Accompagnement et accessibilité : quels obstacles ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 30-36.

Husson, L. & Perez, J.-M. (2016). Handicap et inclusion à l’école :  entre mondialisation des droits et agir éducatif. Carrefours de l'Éducation, 42, 185-198.

Perez, J.-M. (2015). Normes, École et inclusion. Conceptions, pratiques et formations dans l’espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec). La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 70-71, 25-38.

Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G., Tambone, J. & Vérillon, A. (2014) Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas. Recherches en didactique des Mathématiques, 34.1, 33-57.

Perez, J.-M., Barthelemy, V. & Husson, L. (2014). Pratiques professionnelles du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et pratiques inclusives : contradictions et perspectives. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 65, 5-9.

Assude, T., Perez, J.-M. & Tambone, J. (2012). Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 57, 131-138.

Assude, T., Perez, J.-M., Tambone, J. & Vérillon, A. (2011). Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Éducation & didactique, 5.2, 65-84.

Perez, J.-M. (2010). La note de synthèse, un objet de concours. Analyse comparative dans deux institutions : École Nationale de l'Administration et l'Éducation Nationale. Éducation & Didactique. 4.2, 7-21.

Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées par l’AERES (ACLN)

Perez, J.-M. (2020). Inclusion et égalité d’accès aux savoirs scolaires.  Revue Ressources. INSPE, Université de Nantes, 30-38

Assude, T., & Perez, J.-M. (2013). L’accessibilité des savoirs, une question centrale du réseau OPHRIS. Bulletin de la recherche de l’Ifé,18.3, 7-8.

Perez, J.-M. (2013). Un observatoire pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Le Tracé, 51.

Eymard, C. Peyron-Bonjan, C. Bonniol V. & Perez, J.-M. (2011). L’éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles. Santé Décision Management, 13, 1-4.

Eymard, C. & Perez, J.-M. (2011). A l’ère de l’hypermodernité, la confiance a-t-elle encore un sens ? Sciences-Croisées, 7-8, 1-12.

Articles introductifs, conclusifs ou de synthèse de revue, de dossier ou d’ouvrage (AICS)

Perez, J.-M., Suau., et Gremmo, M.-J., (sous presses, avril 2024). Introduction et Perspectives « Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation.

Pelgrims, G., Assude, T. et Perez, J.-M. (2021).Synthèse et conclusion. Quelques balises sur les chemins vers l'éducation inclusive. Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive. Berne, Editions SZH/CSPS, pp.315-338, 2021. hal-03199562

Pelgrims, G., Assude, T. et Perez, J.-M. (2021). Questions de transitionransition et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive. Berne, Éditions SZH/CSPS, pp.9-20, hal-03199542

Perez, J.-M., Benoit, H. & Suau., G. (2019). Présentation du dossier : Recherches en éducation et pratiques inclusives. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86, 9-12.

Benoit, H., Assude, T. & Perez, J.-M. (2017). Présentation du dossier : Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 5-9.

Perez, J.-M. & Pelgrims, G. (2016). Apports, implicites et perspectives de l’ouvrage : L’école dite inclusive ? Injonctions, conceptions et pratiques effectives. Suresnes : INSHEA, Coll. Recherches, 179-190.

Pelgrims, G. & Perez, J.-M. (2016).  Introduction de l’ouvrage : L’école dite inclusive ? Injonctions, conceptions et pratiques effectives. Suresnes : INSHEA, Coll. Recherches, 9-18.

Perez, J-M. & Assude, T. (2014). Présentation du dossier : Savoirs professionnels et pratiques inclusives. Effets des contrats et systèmes sémiotiques. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 65, 5-9.

Perez, J-M. & Assude, T. (2013). Présentation et introduction de l’ouvrage : Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 7-11.

Perez, J-M. & Assude, T. (2013). Perspectives de l’ouvrage :  Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 217-221.

Toullec-Thery, M., Perez, J.-M. & Assude, T. (2012). Présentation du dossier : Faire travailler ensemble tous les acteurs de l’inclusion ? Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 57, 7-11.

Direction d’ouvrages ou de revues (DO)

Perez, J.-M., Suau, G., Gremmo, M.-J., (sous presses, avril 2024). Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation. Nancy, Éditions de l’université de Lorraine

Pelgrims, G., Assude, T. et Perez, J.-M. (2021). Transition et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive. Berne, Éditions SZH/CSPS.

Perez, J.-M., Benoit, H., et Suau, G. (2019). Recherche en éducation et pratiques inclusives. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86.

Assude, T., Benoit, H. et Perez, J.-M. (2017). Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 78.

Pelgrims, G., Perez, J-M. (2016). L’école dite inclusive ? Injonctions, conceptions et pratiques effectives. Suresnes : INSHEA, Coll. Recherches.

Assude, T. et Perez, J.-M. (2014). Savoirs professionnels et pratiques inclusives. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 65.

Perez, J-M., Assude, T. (2013). Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

Ouvrages (OS)

Perez, J.-M. (à paraître). Les micro-violences en éducation : paradoxes, contradictions et petis pas du quotidien.Nancy : EduL

Perez, J.-M. (2019). La note de synthèse aux concours : enjeux et savoirs. Paris : L’Harmattan.

Perez, J.-M. (2008). Approche comparative de l’enseignement de la synthèse écrite à l’université : mise au jour d’un point aveugle. Paris : ANRT.

 

Chapitres d’ouvrages scientifique (COS)

Perez, J.-M. (2024). Micro-violences et négligences de l’institution scolaire à l’égard des élèves, un impensé de la formation des enseignants, dans Perez, Suau, Gremmo (dir.) Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation, 11-19, EDUL.

Perez, J.-M. & Muller, L.  (2023). « Ces douces violences et micro violences en éducation à l’ère de l’Anthropocène : paradoxes, contractions et perspectives » in l’interculturalité au service des transitions. Repenser la vie et l’éducation de l’humain en Anthropocène -, Éditions Peter Lang.

Perez, J.-M.  (à paraître). Démarche clinique, institution(s) et chercheur-apprenant». Dans F.M. Prot, (Dir.), Psychanalyse et éducation, questions à Mireille Cifali . PURH.

Mazzilli, L., Perez, J.-M., De Ketele, J.-M., (2022). Le rôle des organisations internationales dans la coordination, promotion et prise en compte des contraintes d’implémentation nationales des politiques d’éducation inclusive, in Suau, G., (dir.). Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s)   Nîmes :  Éditions du champ social.

Macaire, D. et Perez, J.M. (2022). Débat de territoire(s), changements de normes et d'usages, in Suau, G.,(dir.). Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s)  Nîmes :  Éditions du champ social.

Perez, J.-M. (2021). Inclusión, igualdad de acceso a los conocimientos escolares y cultura docente, In Niclot, D., & Promonet, A.(dir.) Agir pour les réussites scolaires. Approches internationales de l’inclusion. Nîmes :  Éditions du champ social.

Perez, J.-M. & Suau, G. (2021). Transformation de pratiques enseignantes à partir d’un dispositif de recherche collectif. La pratique de l’observation en question. In Pelgrims, G., Assude, T. et Perez, J.-M. (Éds.), Transition et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive.  Berne, Éditions SZH/CSPS.

Perez, J.-M. (2019). Enjeux de la valeur d’égalité dans la culture de l’inclusion. In Barreau, J.-M. et Riondet, X. (Éds.), Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. Nancy : PUN.

Barthélémy, V., Husson, L. & Perez, J-M. (2017). L’inclusion scolaire au sein de la vie scolaire en collège : Vers la construction d’un fonctionnement collégial ? (113-128) In Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., et Kalubi, J.-C., (Éds.). Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels de l'école. Ottawa : Presses universitaires d'Ottawa.

Assude, T., Perez, J.-M. & Tambone, J. (2016). Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives (221-222). In Pelgrims, G. et Perez, J-M., (Éds.), L’école dite inclusive ? Injonctions, conceptions et pratiques effectives. Suresnes : INSHEA.

Perez, J.-M. (2015). Normes et usages dans l'institution éducative : sur la notion d’ « inclusion scolaire » (69-87). In Go, H.L. (Éd.), Normes pour apprendre, Nancy : PUN-Édulor.

Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G. & Tambone, J. (2015). Forme d’étude et topogenèse (263-275). In Cuq, J-P. et Davin, F. (Éds.), Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques, Paris : éditions Riveneuve.

Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G. & Tambone, J. (2015). Conditions d’accessibilités aux savoirs (209-224). In Zaffran, J. (Éd.). La loi de 2005 : bilan et défis. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Perez, J.-M. (2014). Contribution de la défectologie aux questions posées à l’école et à son rapport aux élèves handicapés (329-334). In J.-P. Bernié (Éd.) Vygotski et l'école - Perspectives et limites d'un modèle théorique. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

Assude, T., Perez, J.-M., Tambone, J. & Vérillon, A. (2013). Aprendizaje del número y alumnos con necesidades educativas especificas (99-123). In Broitman, C. (Éd.) Matemáticas en la escuela primaria : números naturales y decimales con niños y adultos, Argentina Compiladora.

Assude, T., Gombert, A., Perez, J.-M. & Faure-Brac, C. (2013). Adaptations d’un problème de mathématiques pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie (105-123). In Perez, J-M., Assude, T. (Éds), Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

Assude, T., Perez, J.-M., Assude, T. & Vérillon, A. (2013). Jeu de l’oie ou jeu de la bande numérique : quelles potentialités, quels obstacles ? (73-87). In : Perez, J-M., Assude, T. (Éds.). Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives. Nancy : Presses Universitaires de Nancy. 

Préface d’un ouvrage

Perez, J.-M. (2021). Préface de l’ouvrage « La mise en accessibilité scolaire - Situations, Discours, Paroles »  V.Barthelmy, S., Feuilladieu, M. Calmet (2021). Paris. L’Harmattan

Communications avec actes dans un congrès international (ACTI)

Perez, J.-M. (2021). Éthique de l’accompagnement du chercheur dans la pratique du travail en groupe et éducation inclusive. IX Colloque international de l’OPHRIS, L’inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence. Université Paul Valéry Montpellier 3, les 31 mars et 1 avril 2021.

Perez, J.-M. (2020)  Éthique et Pratiques inclusives. XXème congrès de l’AMSE, La Educación y la formación frente a los grandes retos de nuestro tiempo: migraciones, sociedad digital y desarrollo sostenible. Argentine, Université de Buenos Aires, du 8 au 11 juin 2020.

Perez, J.-M., Tambone. J., Suau, G. & Assude, T. (2016). La vidéo-formation aux pratiques inclusives : quoi faire ? Pour quoi faire ? VIIème colloque international de l’OPHRIS. Numérique et accessibilité dans l’enseignement scolaire et supérieur ?  INSHEA, Suresnes, les 7 et 8 juin 2016.

Tambone. J., Suau, G., J. Assude, T. & Perez, J.-M. (2016). Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : Effet transpositif et formation des acteurs. 4ème congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). A quelles questions cherchons-nous réponse ?  Université de Mons, du 6 au 8 juillet 2016.

Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G.& Tambone, J. (2016). Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique : rôle des institutions et des acteurs. 4ème colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD).  Université Toulouse, du 8 au 11 mars 2016.

Assude, T., Perez, J.-M., Suau, G. & Tambone, J. (2015). Étude des effets d’un dispositif de recherche sur les pratiques enseignantes. Colloque REF, Devenir enseignant aujourd’hui et demain, Symposiums « Construire une communauté éducative pour tous », Faculté des sciences, Montréal, 21-22 octobre 2015.

Suau, G., Perez, J.M. & Assude, T. (2015). Conditions pour enseigner et conditions d'accessibilité aux savoirs. Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Réalités, enjeux, défis . Université Lyon Lumière 2, les 8, 9 & 10 janvier 2015.

Barthélémy, V. & Perez, J-M. (2013). L’inclusion scolaire au sein de la vie scolaire en collège : Vers la construction d’un fonctionnement collégial ? IIième colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école. Bienne, les 8, 9 & 10 avril 2013.

Perez, J.M., Barthélémy,V., Husson,L., Dosso, C., Leininger, A., Courbet,P. & Suau, G. (2013) « L’inclusion scolaire : Quels regards croisés sur une séance de mathématiques ? IIième colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école. Bienne, les 8, 9 & 10 avril 2013.

Eymard, C. & Perez, J.-M. (2012). « La santé comme processus social d’émancipation : une dialectique entre hétéronomie et singularité. Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes, les 22, 23 & 24 mai.

Perez, J.-M., Tambone, J., Assude, T. & Suau, G. (2012). Emancipation et savoirs scolaires : la dimension « topologiquement basse » du maitre comme une condition de l’émancipation de l’élève. Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes, les 22, 23 & 24 mai.

Assude, T. & Perez, J.-M. (2011). Adaptation des gestes professionnels en CLIS : questionnement à partir du nombre comme mémoire de la quantité ». 3ème journée d’études, École et handicap : Pluralité des acteurs et pratiques inclusives. Université de Nantes, les 21,22 et 23 mars.

Assude, T., Perez, J.-M., Tambone, J. & Vérillon A. (2011). Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des Mathématiques. Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique. Université de Lille, les 20 et 22 janvier.

Assude, T., Perez, J.-M., Tambone, J. & Vérillon, A. (2011). Mathématiques et besoins spécifiques des élèves dans des classes CLIS. Congrès International de l’AREF (Actualité de la recherche en Éducation et formation). Université de Genève : suisse.

Perez, J.-M. (2010). Apprentissage par synthèse. 40ème anniversaire de L’Université de Paris 8 : Les universités au temps de la Colloque de la Recherche en Éducation (AFIRSE) Mondialisation/globalisation et de la compétition pour l’excellence. Paris VIII, les 11, 12, 13 mai.

Perez, J.-M. & Peyron-Bonjan C. (2010). Affiliation aristocratique et iniquité des concours de la Fonction Publique d’État : Quelle éthique possible ? XVIII Colloque international "Déontologie, éthique et valeurs dans l’éducation – utopie et réalité. Organisé par la section portugaise de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE), Lisbonne, du 18 au 20 février.

Perez, J.-M. & Bernié, J.-P. (2010). Aide personnalisée et clés de la culture scolaire : une interpellation de certains principes en didactique et formation. 2ème Congrès International de didactiques des disciplines. L'activité du professeur : Intervention, Innovation, Recherche. Université de Gérone, du 3 au 6 février.

Perez, J.-M., (2010). Approche comparative des notes de synthèses : mise au jour d’un point aveugle didactique. 1er colloque International de l’ARCD - Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, Université de Genève, les 16 et 17 janvier.

Perez, J.-M., (2009). Efficacité et iniquité de l’épreuve de synthèse dans les concours républicains. Colloque international Efficacité § Équité en Éducation, Université Rennes 2, Campus Villejean, les 19, 20 et 21 Novembre.

 

Communications orales sans actes dans un colloque (COM)

Perez, J.-M. (2023). Le harcèlement à l’école : d’un « effet loupe » des microviolences à l’étrange oubli du harcèlement vertical. « Éducation et instruction dans les écoles du XXIè siècle ». Université de Strasbourg, Mulhouse, le 12 octobre.

Muller, L. et Perez, J.-M. (2023). Le harcèlement à l’école : d’un « effet loupe » des microviolences à l’étrange oubli du harcèlement vertical. « Éducation et instruction dans les écoles du XXIè siècle ». Université de Strasbourg, Mulhouse, le 12 octobre.

Perez, J.-M. et Muller, L. (2022). Pratiques et institution universitaire face aux défis de l’éducation inclusive : micro-violences et micro-actions dans la communication « enseignant-étudiant. Workshop Pédagogie universitaire inclusive, Université de Strasbourg, Mulhouse, le 8 décembre.

Suau, G. et Perez, J.-M. (2022). Éducation inclusive universitaire : penser et agir sur sa pratique. Workshop Pédagogie universitaire inclusive, Université de Strasbourg, Mulhouse, le 8 décembre.

Ait Hammou Taleb, S. et Perez, J.-M. (2022). Les chargés d’accueil et d’accompagnement : une ressource en tension pour favoriser l’accessibilité aux savoirs des étudiants reconnus institutionnellement Handicapé (ERIH). Workshop Pédagogie universitaire inclusive, Université de Strasbourg, Mulhouse, le 8 décembre.

Perez J.-M., (2022). « Violences, maltraitances, négligences dans les rapports de l’institution scolaire inclusive à l’égard des élèves :  un impensé de la formation des enseignants.». Xème colloque international de l’OPHRIS. "Formation aux pratiques inclusives : Tension(s) entre reproduction et innovation". Université de Lorraine, Nancy, les 8 et 9 juin.
Perez, J.-M., (2021). Étude sur l'influence du « chercheur-apprenant » dans des recherches collectives en éducation. 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique « Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation » Université de Lorraine  du 29 juin au 1er juillet 2021.

Mazzilli, L., Perez, J.-M., De Ketele, J.-M. (2021). Étude comparative internationale des politiques inclusives universitaires. Colloque Inter-AREF Politiques et Territoires en Éducation et Formation : enjeux, débats et perspective. Université de Lorraine, les 2 et 3 juin 2021.

Suau, G., Lambert, T. & Perez, J.-M. (2021). L’université comme territoire pour penser la pratique des enseignants du supérieur dans une perspective inclusive. Colloque Inter-AREF Politiques et Territoires en Éducation et Formation : enjeux, débats et perspective. Université de Lorraine, les 8 et 9 juillet 2020.

Desquenne, V., Chalmel, L. & Perez, J.-M. (2021). Pratiques hospitalières et accessibilité des savoirs en santé de jeunes patients en transition de consultation. Colloque Inter-AREF Politiques et Territoires en Éducation et Formation : enjeux, débats et perspective. Université de Lorraine, les 8 et 9 juillet 2020.

Perez J.-M., (2018). Transformation de pratiques enseignantes à partir d’un dispositif de recherche coopératif. VIIIème colloque international du réseau OPHRIS, Université de Genève, Suisse, les 28 et 29 août.

Suau, G. & Perez, J.-M. (2018). Innovation des pratiques inclusives et place des maitres-formateurs dans une recherche action. Colloque Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante. HEP, Innovation 2018, Lausanne, les 15,16 février.

Perez, J.-M., Feuilladieu, S., Barthélémy, V., Calmet, M., Servant, G. & Monino, J.-L. (2018). Scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés et collaboration entre acteurs professionnels : apports et limites de pratiques effectives dans le second degré. Colloque International de L'INSHEA et l’IFME. Éducation Inclusive : coopérer pour scolariser. Nîmes, les 6 et 7 juin.

Perez, J.-M., Dejaiffe, B. & Espinosa, G., (2018).  Émotions, rapport au savoir et inclusion : réflexion sur les usages de la vidéo dans un dispositif de recherche. Colloque International à Strasbourg. Regards croisés sur l’Éducation Inclusive et les Technologies Numériques. MISHA, Université de Strasbourg, les 5 et 6 Avril.  

Suau, G. & Perez, J.-M. (2018). Innovation des pratiques inclusives et places des Maîtres-Formateurs dans une recherche collective. Colloque international de la Haute École Pédagogique. Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? HEP Vaud. Suisse, les 15 et 16 février.

Perez, J.-M., Assude, T., Suau, G. & Tambone, J. (2017). Cheminement d’un collectif de chercheurs dans la construction d’un dispositif phénomeno-praxéologique pour interroger l’accessibilité. Symposium « Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité ». Rencontres 2017 du réseau Recherche en Éducation et Formation (REF), Paris, CNAM, du 4 au 6 juillet. Perez, J.-M. (2014). Les questions que posent l’éducation inclusive aux pratiques de collaboration. « Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages ? 82e du Congrès de l'Acfas. Montréal, les 14, 15 et 16 mai.

Perez, J.-M. (2009). Travailler par synthèse dans la formation des acteurs : implication/distanciation. Colloque national « Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : quelle implication des acteurs ?»  Organisé par le CERFEE (Université Montpellier3) en collaboration avec le LIRDEF (Université Montpellier 2), les 4 et 5 septembre.

Perez, J.-M. (2009). Les dispositifs d’analyse de pratiques : Pluralité de formalisation, praticabilité et ouverture pour la formation des enseignants. Journée d’étude organisée par l’équipe de Recherches en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs (RECIFES). Université d’Artois, le 2 décembre.

Perez, J.-M. (2009). Intuition et raison conciliées par-delà une société traditionnelle des connaissances, Colloque international organisé par l’université Paris VIII « Les Universités au temps de la mondialisation/globalisation et de la compétition pour l’excellence » Université de paris 8, le 11,12 et 13 mai 2009.

Perez, J.-M. (2009). Travailler par synthèse dans la formation des acteurs : implication/distanciation par contamination ». Colloque national Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : quelle implication des acteurs ?  Organisé par le CERFEE (Université Montpellier3) en collaboration avec le LIRDEF (Université Montpellier 2), les 4 et 5 septembre.

Perez, J.-M. (2008). Penser en homme d’action et agir en homme de pensée : le processus de synthèse situé. Colloque interdisciplinaire et transversal Connaitre et agir en situation d’incertitude. Paris : CNAM les 8 et 9 décembre.

Perez, J.-M. (2008). D’une difficulté didactique à quelques pistes pédagogiques : l’enseignement-apprentissage par synthèse. Colloque International - les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation : quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Université de Bordeaux, les 18, 19 et 20 Septembre.

Perez, J.-M. (2008). Auto-évaluation dans la formation en travail social.  Colloque Paris VIII-GNI Évaluation et formation en travail social : objets, approches, débats. IRTS Poitiers les 2, 3, 4 juillet.

Perez, J-M. (2002). Architectonique des textes : l’outil logique du discours. Colloque de l’École Doctorale Cognition, Langage et Éducation L’écriture dans tous ses états. Université de Provence, Aix en Provence le 21 Mai.

Conférences invitées (C-INVsa & C-INVes)

 

Conférences invitées au sein d'une structure académique (C-INV-sa)

 

Perez, J.-M. (2023). « Le Code Soleil : une analyse biolitique des micro-violences et des micro-attentions au sein de l’institution scolaire » Journées d’études - INSPE-Université de Strasbourg, Centenaire du code soleil (1923 - 2023)

Perez, J.-M. et Muller, L. (2022). « Négligences, micro-violences et attitudes banalisées ». In Les RDV de l’INSPE. « Mal-vivre à l’école. Une réalité à interroger ? ». INSPE Université de lorraine, Maxéville, le 12 octobre 2022. http://inspe.univ-lorraine.fr/sites/default/files/commun/RDV-INSPE/JM_Perez-L_Muller.pdf

Perez, J.-M. et Muller, L.,  (2022). l’inclusion fondée sur la personne : approche Humaniste du sujet ( C.Rogers). Séminaire de l’équipe Normes et Valeurs. Nancy, le 8 sept. 2022

Perez, J.-M., (2021). Premières Journées d’études de la Chaire Interculturalités. L’interculturalité au service des Transitions. Interculturalité, transitions et éducation inclusive. Muhouse, le 10 decembre 2021.

Perez J.-M. (2020). Journée d’étude. Égalité d’accès aux savoirs scolaires et culture enseignante.  INSPE de Reims, le 22 janvier.

Perez J.-M., (2019). 1ère journée d’étude Amérique Latine – France (PREFALC -A. Promonet, MCF- CREM). 1ère édition. Thèse continuiste du changement & Éducation inclusive. Nancy, le 5 février.

Perez J.-M., (2019). Journée de recherche à l’ESPE 1ère édition. Éducation et pratiques inclusives. La pratique du travail en groupe entre chercheur.e et enseignant.e. ESPE de Lorraine, Nancy, le 13 mars.

Perez J.-M., (2018). Les rendez-vous de l’ESPE. De l’hospitalité. Discussion avec Mireille Cifali.  Analyse(s) de pratiques et développement professionnel : quelles approches ? ESPE de Lorraine, le 30 novembre.

Suau, G., Sallerin, Lomard, K., Bauby, S., Perez J.-M., (2018). Les rendez-vous de l’ESPE. De la recherche sur les pratiques à la recherche avec les acteurs. Pratique d’observation et recherche collective : quelques effets dans l’institution classe et dans l’institution de formation, ESPE de Lorraine, le 5 juin.

Perez, J.-M., (2018). Chaire Accessibilité. Accessibilité, droits et citoyenneté : Éducation inclusive et accessibilité numérique. Les usages du numérique à l’aune des modèles de l’acte éducatif : le modèle charismatique, d’ajustage et d’affranchissement. CNAM, Paris, le 23 mai.

Perez J.-M., (2018). Le Printemps de la recherche en éducation des ESPE. Numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves « Il/elle va en inclusion » : de l’énonciation d’un paradoxe sémantique aux pratiques de classe de l’école inclusive ». Culture de l’inclusion, obstacles et égalité d’accès aux savoirs scolaires. Paris, les 27, 28 mars.

Perez J.-M., (2017). Les rendez-vous de l’ESPE. Développement professionnel et Éducation inclusive : construction de compétences dans un dispositif de recherche collectif. Analyse(s) de pratiques et développement professionnel : quelles approches ? ESPE de Lorraine, le 30 novembre.

Perez J.M., (2017). Fait didactique et éducation. Éducation inclusive et pratiques enseignantes : état des lieux, contradictions et perspectives. ESPE de Lorraine, le 15 novembre.

Perez, J.M., (2014). Les rendez-vous de l’ESPE. Pratiques inclusives   en milieu ordinaire : « petits pas du quotidien » et « glissements didactiques » Le recours à la manipulation en question ». ESPE de Lorraine, le 27 janvier.

Perez. J-M. (2013). Formation continue des enseignants spécialisé en soutien pédagogique. « Le soutien pédagogique prend sens dans les pratiques sociales ? glissements didactiques » Université de Genève. Institut Universitaire de Formation des Enseignants : Suisse

Perez, J.-M., (2013). Mission ASH et formation de formateurs. Journée d’étude Coopérer, enseigner, aider : collaboration entre professeurs ordinaires et spécialisés pour gérer la diversité, IUFM de Picardie, le 27 mars.

Perez, J.-M., (2012). Collaboration entre enseignants ordinaires et enseignants spécialisés : créer et construire du lien entre le regroupement d’adaptation et la classe d’origine des élèves, Journée d’étude « Coopérer, enseigner, aider : collaboration entre professeurs ordinaires et spécialisés pour gérer la diversité », Conférences et ateliers, mission ASH et formation de formateurs, IUFM de Picardie, le 22 février.

Perez. J-M. (2010). Institution et travail social. Journée transversale : Penser le travail social. Université de Toulon et du Var, le 6 mars 2010.

 

Conférences invitées à l'invitation de l'environnement social (C-INV-es)

 

Perez, J.-M., (2024) « Pré-harcèlement et différence », Lycée Français Prins Henrik de Copenhague, Danemark, le 8 février 2024.  

Perez, J.-M., (2017). 3ème colloque "Handicap garde ton cap". Une société inclusive est celle qui met la force du collectif au service de toutes les singularités, Centre hospitalier de Ravenel. Palais des congrès de Vittel : France

Perez, J.-M., (2015). 1ère rencontre européenne sur l’accueil du handicap dans le temps libre. Les Francas. « Éducation inclusive au Canada, en Belgique, en Allemagne et en France ». Pont-à-Mousson, le 4 juin.

Perez, J.-M., (2014). Séminaire national des Francas. Société, École et handicap : défis de l’éducation inclusive : un milieu à construire. Nancy, le 4 juin.

Perez. J-M. (2013). « Les rencontres de la petite enfance ». La portée des mots et des attitudes dans la relation avec les enfants, les parents et les professionnels. « Les Micro-violences dans les lieux d’accueil de la petite enfance, de l’école … et ailleurs ». Saint-Maximin le 20 novembre.

Perez. J-M. (2012). Biennale du handicap IRTS. « L’inclusion : pour en finir avec le handicap !» Synthèse de la table ronde, Metz.

Perez. J-M. (2011). Tout savoir sur les douces violences. Définitions, cadre et concept des douces violences en éducation. Essey-lès-Nancy, le 4 décembre. Perez. J-M. (2010). A l’ère de la cyberculture, L’école a-t-elle encore un sens ? Colloque organisé par la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France. Rennes, Le 12,13 et 14 mars 2010

 

 

 

Enseignement: 

id-hal C.V jean-michel perez 

Université de Lorraine :  Composante INSPE de lorraine (1) - Département des Sciences de l'éducation et de la formaiton (2)

4 grandes thématiques : la « Formation des enseignants" « Pratiques et développement professionnel " "Education et pratiques inclusvies" "Méthodoloige de la recheche en éducation".

Thématiques d'enseignement

[2018-2022]Approche Nationale et internationale de l’éducation inclusive – Expérience scolaire et handicap – Difficultés scolaires et handicaps – Accessibilité et praxéologies inclusives – Contexte d’exercice du métier d’enseignant 1er et 2nd degré – Recherche et développement professionnel – Apprentissages rhétoriques à propos de la thématique de l’éducation et des pratiques inclusives – Histoire des idées scientifiques – Séminaires de recherche

Lieux d’exercice

[2010-] Université de Lorraine : INSPE, Département des Sciences de l’Éducation – CNAM – INSPE-Université de Reims Champagne-Ardenne – Université de Strasbourg

Heures d’enseignement (les 5 dernières années)

[2021-2022] 250 HTD(prévisionnel-lié à l’ouverture du parcours EPI) / [2020-2021: 194HTD/ [2019-2020] :192HTD/ [2018-2019] : 192HTD/ [2017-2018] : 230HTD

Activités d’ingénierie de formation

[2020-2021] Conception de la formation « Éducation inclusive : Agir sur sa pratique à l’université » dans le cadre du plan de formation du Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), à destination des enseignants du supérieur de l’UL.

[2019-2021] Conception du parcours « Éducation et Pratiques inclusives (EPI) » de la 4ème mention MEEF PIF.

- Pacours international conventionné avec l'AEFE - à distance.

- Parcours national modal