LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

POLITANSKI Pascal

  • Nom prénom : POLITANSKI Pascal
  • Statut : Chercheur associé
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg - Unistra
  • Lieu de travail : INSPÉ Strasbourg
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle

Mots clés: 

section CNU: 
Axes et thématiques: 

ATIP

Axes et thématiques: 
 
Travail, activité, formation des adultes, développement professionnel

La question de l’analyse des évolutions et des transformations de l’institution scolaire mérite d’être abordée scientifiquement à partir des notions de compétences et des professionnalités qui sont exigées non seulement pour les enseignants mais de la part des élèves et de l’ensemble de catégories de personnels ou de partenaires qui sont amenés à participer à l’activité de l’école et plus largement à celle des organisations et institutions éducatives. Ces dernières –au nom de la compétence et de la professionnalité- doivent intégrer des notions aux objets moins bien définis et aux applications plus indécises, comme par exemple, l’équité, la justice, le ‘‘local’’, l’autonomie, l’auto-évaluation….. Les différents modèles culturels à l’œuvre auprès des acteurs des métiers de la relation éducative connaissent ainsi de profondes transformations que nous chercherons à analyser à partir des notions de compétence, de métier et de professionnalité qui nous paraissent emblématiques de la mutation à l'oeuvre en termes de professionnalités. Nous avons particulièrement cherché à mettre en évidence cette problématique de recherche en nous intéressant aux stratégies de mobilisations professionnelles sur les réseaux sociaux ainsi qu'aux productions discursives des acteurs des institutions éducatives sur l'internet.

Responsabilités scientifiques : 

Projet ERASMUS+ BeEurope, 2017-2-FR02-KA205-01 Programme JEUNESSE EN ACTION (2018-2020)

• Co-responsable scientifique (avec le Cabinet de Pediatrie ACAR) pour la France du projet ERASMUS+ BeEurope, 2017-2-FR02-KA205-01 Programme JEUNESSE EN ACTION (programme Cooperation for Innovation and the Exchange of Good Practices - Strategic Partnerships for youth. ) sur l’accompagnement et la formation des Jeunes Femmes Réfugiées (depuis 2018).

Project name: Mentoring for better life & better harmony in society –  the healthy integration of young women in Europe  Project acronym: BeEurope / Nom du projet: Mentor, pour une vie meilleure et une plus grande harmonie dans la société - L'intégration en matière de santé et de bien-être des jeunes femmes en Europe / Budget : 191 230,00 €.

Porteur de projet :

Turquie : Faculté d'Economie et de Sciences Administratives / Université de Gazi, Ankara)

Autres Partenaires :

Turquie : 

- e-BL , société d'ingénierie en TIC ( e-connaissance, Informatique, Services e-VET) ;

- TAKİDD : Association européenne de coopération et de solidarité culturelles de femmes ( ONG à but non lucratif); 

Roumanie : Institut National de la Recherche Scientifique pour la Santé et la Protection ;  

Slovaquie :  Centre éducatif pour l'Éducation des adultes en Slovaquie (Institut d'éducation COOP).

Le but du projet BeEurope est de promouvoir et de favoriser l'inclusion et l'employabilité des jeunes immigrantes et des nouvelles réfugiées nouvellement arrivées ; au moyen d'un soutien d’un dispositif de  Mentorat (tutorat ou accompagnement). Les « Mentorés » sont de jeunes femmes immigrées, réfugiées ou roms, et cherchent un soutien pour leur intégration dans la société. Leurs tutrices, les « Mentors » sont des jeunes femmes expérimentées soucieuses des dimensions d’intégration par le biais de l’interculturalité. 

Le Mentorat est un outil efficace pour rendre autonomes les femmes. Ce dispositif est considéré comme une occasion d'élargir les contacts et la valorisation des femmes migrantes, des minorités et des femmes roms, en leur permettant d'acquérir des connaissances et de s'intégrer dans un nouveau pays ( https://www.osce.org/gender/115941?download=true).

Le projet « BeEurope » cherche à établir un modèle complet de formation grâce au dispositif  du Mentorat dans lequel les mentors potentiels seront formés à distance, sous forme d’information formelle et initiale puis par une formation accompagnée « non formelle ». L’objectif principal est centré sur l’objectif d’insertion des jeunes femmes réfugiées en favorisation leur accès aux soins par une éducation à la santé.

Parcours: 

 

Statut et responsabilités administratives : 

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

Expert français pour la rédaction de la Charte pour l'Education à la citoyenneté européenne et aux droits de l'homme en Europe du Conseil de l’Europe (European Council, Programme coordinator Education policy division - Directorate of democratic citizenship and participation, DGII Democracy, 2016-2017).

• Directeur adjoint responsable de la Recherche, de l’Evaluation des Formations, de la Formation des Formateurs, de l’Action Culturelle et de la Prospective. (1999-2004 )

• Directeur de l’Observatoire des Dispositifs et des Métiers de l'Education et de la Formation (ODIMEF)(coopération en matière d’évaluation avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et l’Institut National de la Recherche Pédagogique (enquêtes sur les ‘’violences scolaires’’, la politique de Mission pour l’Ecole primaire et l’évaluation des formations de l’IUFM) (2000-2004 ).

• Correspondant académique "Grande pauvreté et réussite scolaire" pour l'IUFM d'Alsace (2001-2003).

• Correspondant académique "Mission Ecole Primaire" à l'IUFM d'Alsace (2002-2003).

Titre et résumé de la thèse : 

Thèse de Doctorat en Sciences de l’Education

 

• «Histoire, Ecole et Société en Angleterre et en France. Le cas de l'enseignement de la Révolution française dans le secondaire », (sous la direction du Professeur Louis Legrand, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, (Université Marc Bloch Strasbourg 2), 21 septembre 1994.

Identifiant BU : 94STR20034 - 599 pages

Membres du Jury  : 

M. Jean-François Garcia, Maître de Conférences en Sciences de l'Education, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Strasbourg II.

Mme Alice Gérard, Maître de Conférences en Histoire, Université de Paris I.

M. Louis Legrand, Professeur Emérite en Sciences de l'Education à l'Université Louis Pasteur, Strasbourg I.

M. Colin Lucas, Professeur d’Histoire, Balliol College, Université d’Oxford, Angleterre.

M. Michel Tardy, Professeur en Sciences de l'Education à l'Université Louis Pasteur, Strasbourg I.

 

 

Résumé :

thèse en éducation comparée portant sur la démocratisation de l’école secondaire et l’enseignement de l’histoire en France et en Angleterre. Cela m’avait permis de mieux appréhender les questions d’éducation comparée et de mieux cerner les interactions entre les enjeux de la démocratisation des sociétés et leurs impacts à la fois sur l’enseignement et les politiques scolaires.

Liste des Publications: 

 

Chapitres d'ouvrages scientifiques (COS) :

[COS]. — Politanski, P., Guillon, S., Boléguin, V. & Hoffert, C. (2020). La démarche de VAE à l’université : un questionnement sur la surestimation de la valeur des acquis expérientiels. Dans G. Ferréol & A. K. Komi (dir.), La validation des acquis de l’expérience : motivation, engagement et satisfaction (p. 47-70). Louvain-la-Neuve : Éditions Modulaires Européennes, Collection « Proximités Sociologie ». ISBN : 978-2-8066-3726-0.

[COS]. — Politanski, P., « L’Apport des savoirs sociologiques dans les films de la saga éducative Harry Potter », Bruxelles, Editions Modulaires Européennes InterCommunication - Collection : Proximités Sociologie, 2020, pp. 82-101.

 

[COS].. — Politanski, P.,« Les femmes au café. Un exemple de nouvelle mobilisation sociale pour l’égalité de genre», Ed L’Harmattan, Paris  in L'altérité et l’identité à l'épreuve de la fluidité (sous la direction de Lenita Perrier et la collaboration de Oscar Quintero et Marion Bottero), 2018, pp. 207-230.

•[COS]. — Politanski, P.,« Mobilisations en ligne. L’identité professionnelle des enseignants exprimée à travers l’internet », (sous la coordination de Patrick Scmoll), in Communautés Virtuelles, la Société Terminale 1, Strasbourg, Éd. Néothèque, 2012, pp. 319-330.

•[COS]. — Politanski, P.,« Le savoir en liberté conditionnelle : un regard sociologique porté sur l'école française » (sous la coordination de Jean-Yves Causer, Raphaël Freddy et Stéphanie Cassilde), in Faire lien. Hommage à Juan Matas, Strasbourg, Éd. Néothèque, 2012, pp. 179-190.

•[COS]. — Politanski, P.,« Le face-à-face entre l’idéal et le travail : quelles dimensions transactionnelles au sein des professions des organismes de l’économie solidaire et sociale », ( avec Jean-Yves Causer) (sous la coordination de Jean-Yves Causer et Philippe Hamman), Chapitre n°3, in Travail, formation et transactions sociales : Quand les « dominés » deviennent « acteurs », Hommage à Maurice Blanc, Éditions Peter Lang, 2011.

• [COS]. — Politanski, P.,«  La flexicurité : un nouvel objet de transaction sociale ? Une mise en perspective sociologique », (sous la coordination de Jean-Yves Causer et Philippe Hamman), Chapitre n°6, in Travail, formation et transactions sociales, Éditions Peter Lang, 2011.

 

 

Communications avec actes dans un congrès international (ISBN) :

• « Réseaux et communautés de pratiques enseignantes sur l'internet : repenser les nouvelles fonctions de l'école et celles de ses acteurs ? Une analyse sur l'internet des discours enseignants des sites web, des blogs et des forums », (avec PAIRET Laure) , Colloque international INTERSECTIONS Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone », 2e Conférence internationale francophone en sciences de l’information et de la communication 20e édition du Colloque franco-roumain en information-communication, Université de Bucarest, (Novembre  2014)

• « Le Café, un espace institutionnel et médiatique subversif ? Une analyse des discours autour de l’exemple des mobilisations du Collectif ‘Place aux femmes’ d’Aubervilliers », (avec PAIRET Laure, VILLETTE Jean-Paul, BITOUN Monique)  Colloque International « L’ALTÉRITÉ ET L’IDENTITÉ A L’ÉPREUVE DE LA FLUIDITÉ » - Groupe de Recherche FIRA, IMAF–Institut des mondes Africains/EHESS (site Raspail), Université Fédérale du Rio Grande du Sul (Brésil), Paris – France, (Novembre  2014)

Communications orales sans actes dans un congrès, colloque ou symposium (C-COM) :

• Inter-Congrès AREF 2020. Politiques et territoires en éducation et formation : enjeux, débats, perspectives. Nancy, 2 et 3 juin 2021.

• « Réseaux et communautés de pratiques enseignantes sur l’internet : redéfinir l’institution ? Redéfinir le savoir ? Une analyse des discours enseignants sur les sites web, les blogs et les forums en matière d’éducation prioritaire », Colloque pluridisciplinaire  « La médiatisation des groupes professionnels », Cérep (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations), Université de Reims Champagne-Ardenne, (Novembre  2013)

• « L’importance de l’expression des sentiments et des émotions dans les logiques de mobilisation professionnelle des enseignants», Colloque pluridisciplinaire « Sentiments et des émotions», Organisé par les laboratoires C3S (Culture, Sport, Santé, Société), Université de Franche-Comté (UFC), Besançon, (Mars  2014).

• «La variété de l’expression de la souffrance professionnelle des enseignants et ses enjeux. Une analyse textuelle des discours enseignants sur les blogs et les forums de l’internet», Colloque ‘‘La médiation numérique d’un public en situation de souffrance’’, Centre de Recherche sur les Médiations, Université de Lorraine, PREFics, Université de Rennes 2, Metz– France,  (Décembre  2014)

 

Diffusion du savoir (vulgarisation) :

• Organisation de l’action « L’exposition : La collection ethnographique de l'Université de Strasbourg : c'est mon patrimoine ! » et des Ateliers découverte et exposition (MISHA, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace de l’Université de Strasbourg), en vue de : faire découvrir la collection ethnographique de l'Université de Strasbourg au plus grand nombre ; permettre aux jeunes (10-15 ans) de l’Eurométropole de Strasbourg  et particulièrement à ceux issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) un accès à la culture et au patrimoine ; ouvrir l’université sur la cité ; encourager la mixité sociale en invitant les familles à l’exposition destinée à restituer les travaux des jeunes ; faire découvrir une collection ethnographique et, à travers elle, la discipline de l’ethnologie et l’art africain ; aborder la colonisation, la mondialisation, les relations entre la France et l’Afrique, et la notion d’identité (MISHA, Université de Strasbourg, juillet – octobre 2017).

• Co-Organisation de la Conférence-débat (Institut d'Ethnologie de l’Université de Strasbourg,   le Comité catholique contre la faim et pour le développement Terre Solidaire et la Ligue de l'Enseignement du Bas-Rhin : « Comprendre et protéger le droit des indigènes, préserver les ressources naturelles de l’Amazonie », avec Padilha Rosenilda Nunes, Anthropologue, Centre Indigéniste Missionnaire du Brésil (le 12 mars 2018).

• Organisation de la Conférence-débat « Principales difficultés et urgences pour les jeunes femmes réfugiées en France » à l’Université de Strasbourg, intervention de Mme Brigitte FICHET, Sociologue à l’Université de Strasbourg, Spécialiste de l’immigration et des réfugiés (en partenariat avec l’UFR des Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg (le 20 décembre 2018).

Enseignement: 

Institut supérieur du professorat et de l'éducation :

Licence 1 en sciences de l’éducation : Introduction à la sociologie de l’éducation. Tronc-commun (parcours Conseiller et Former pour les Compétences et l’Insertion [CFCI] et Éduquer et Enseigner à l’École [E3]).

Licence 2 en sciences de l’éducation : Approfondissement en sociologie de l’éducation ; Sociologie des inégalités. Tronc-commun CFCI et E3.

Licence 1 en sciences de l’éducation : Histoire de l’école et de l’éducation. Parcours CFCI.

https://inspe.unistra.fr/formation/licences/licence-sciences-de-leducation/

Licence 1 et L2 en UE  Préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement / Projet Professionnel Personnel« Sciences Humaines pour l’Education et l alternance» : Histoire de l’école et de l’éducation, Sociologie de l’éducation et politique de l’éducation

• Accompagnement mémoires de recherche, ( 5 à 10 mémoires par an)