LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

SCHLICHTER HERMANN Hélène

  • Nom prénom : SCHLICHTER HERMANN Hélène
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Haute Alsace
  • Lieu de travail : UHA - IUT de Colmar
  • Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation


section CNU: 
Axes et thématiques: 

apprentissage, pédagogie universitaire, évaluation des enseignements et des formations

 

  • Learning Centre de l'UHA : comment accompagner son ouverture et inciter les futurs usagers à exploiter ce nouveau centre de ressources ?

L'Université de Haute Alsace (UHA) fait face comme la plupart des universités françaises à la révolution du numérique qui bouleverse de manière irréversible les pratiques institutionnelles, pédagogiques et de recherche. Il semble que la Caisse des dépôts et consignation en partenariat avec la Conférence des présidents d'université aient bien pris la mesure de cette tendance inexorable. C'est pourquoi elle " s'est engagée, à soutenir les établissements d'enseignement supérieur " dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie numérique et plus largement de les soutenir dans leur démarche de modernisation ". C'est en effet dans cette démarche de modernisation que l'Université de Haute Alsace est résolue à s'inscrire en s'engageant dans un projet de construction d'un Learning Centre. L'objectif de ce projet est la modernisation et la rationalisation de ces services d'appui à l'enseignement et la recherche. Il y a donc à l'œuvre à l'UHA un processus d'innovation de son dispositif d'accompagnement à l'enseignement apprentissage et à la recherche dont tout porte à croire que ce changement ne sera pas sans effet sur les acteurs bénéficiaires que sont les étudiants mais aussi les enseignants. Ce rapport de recherche a pour but de fournir quelques pistes de réflexions pour soutenir l'accompagnement à l'ouverture du Learning Centre afin d'inciter les futurs usagers à exploiter ce lieu.

 

  • Accompagnement de la mise en place d’un système global d’évaluation des enseignements et des formations au niveau de l’UHA (2009-2012).

Participation à la mise en place du dispositif à destination des étudiants du DUT Techniques de commercialisation de l’IUT de Colmar (Université de Haute Alsace). Coordination au niveau de l’équipe pédagogique du département.

Parcours: 

1999              Thèse de Doctorat "Sciences du langage" - Université Marc Bloch - Strasbourg II - (UDS)

            Titre : Trois imitations vocales comparées à leur modèle

             Mention Très honorable avec félicitations du jury (à l'unanimité

            Jury : P. Simon, F. Carton, P. Léon, J.-P Zerling (directeur de thèse)

 

1993-1995   Deug, Maîtrise et DEA "Sciences du langage" - UMB (UDS) - Strasbourg II

1991              D.U.T « Carrières de l’Information » option « documentation » - Institut Universitaire de Technologie - Strasbourg Sud

1989           Baccalauréat Série A1 – Lycée Jean Sturm – Strasbourg

 

Titre et résumé de la thèse : 

Trois imitations vocales comparées à leur modèle.

Dans cette analyse de trois imitations vocales d'un extrait des voeux du Président de la République Jacques CHIRAC (31 décembre 1995) comparées à leur modèle, nous cherchons à savoir à quels niveaux se situent les ressemblances et les disparités entre les imitations, la voix du locuteur cible et la voix naturelle de chaque imitateur. La recherche expérimentale porte à la fois sur des aspects phonétiques et phonostylistiques et sur des critères spécifiques au discours politique.

Si l'adaptation des caractéristiques vocales spontanées à celles du modèle est incontestable chez les trois imitateurs, nous observons toutefois différentes stratégies imitatives.

La confrontation des imitations à l'aide d'un test de perception nous a permis de confirmer certains résultats expérimentaux et de mettre en évidence des différences d'appréciation dans la reconnaissance vocale en général.

Titre et résumé de l’habilitation : 

 

Liste des Publications: 

HERMANN-SCHLICHTER, H., Coulibaly, B. (2017). Learning Centre et pédagogie universitaire : quel soutien aux pratiques d’enseignement-apprentissage ? Education & Formation, e-307-02, pp.49-61.

COULIBALY, B., HERMANN, H. (2015), « L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 31-2 | 2015, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 26 août 2015. URL : http://ripes.revues.org/961

GANGLOFF, Chr., HERMANN, H., WEISSER, M. (2014). Perception de la qualité d’une formation universitaire par les étudiants : effets du mode d’orientation et de l’ancienneté dans le cursus. Mesure et évaluation en éducation, 37(1), pp.83-108.

HERMANN, H. (2014). L’évaluation des enseignements au service de l’implication des étudiants : analyse à partir d’un dispositif particulier de projets tuteurés. In M.-J. Gremmo & N. Poteaux (Eds.), Espaces et dispositifs d’éducation et de formation : variations de recherche sur thème de laboratoire (pp.205-220), Paris : L'Harmattan.

COULIBALY, B., HERMANN, H. (2014). Learning Centre de l'UHA : comment accompagner son ouverture et inciter les futurs usagers à exploiter ce nouveau centre de ressources ? (http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?label=SHS&halsid=p3...)

HERMANN, H. (2011). L’évaluation dans l’enseignement supérieur : retour d’expériences à partir d’un dispositif particulier des projets tuteurés, 23e colloque de l’ADMEE EUROPE, Évaluation et enseignement supérieur, Paris, Université Paris Descartes 12-14 janvier.

HERMANN, H. (2010). Évaluation du dispositif pédagogique des projets tuteurés, Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF) 2010, Genève, Uni-Mail de Genève, 13-16 septembre 2010.

Publications sous mon nom de jeune fille :

SCHLICHTER, H. (2001). Etude d'un discours politique et de trois de ses imitations. Communication : information, médias, théories, pratiques .-  vol.20, n°2, pp.135-158.

SCHLICHTER, H. (1999). Débit et pauses dans le discours de Jacques Chirac et dans trois de ses imitations .– Travaux de l’Institut de Phonétique de Strasbourg, 29, 32p.

SCHLICHTER, H. (1996). Comparaison prosodique et acoustique de trois imitations vocales .– Travaux de l’Institut de Phonétique de Strasbourg, 26, pp.115-144.

SCHLICHTER, H. (1995). L’imitation vocale .- Actes du colloque des jeunes chercheurs en parole, E.N.S.T., Paris, 17-18 novembre .– Résumé publié par le Groupe Francophone de la Communication Parlée.

 

Enseignement: 

Depuis 2008 :

I.U.T. de Colmar : département "Techniques de commercialisation" - DUT en formation initiale et par apprentissage ; Licences professionnelles (tech2 ; LPVC ; LPHT)

  • Psychologie sociale de la communication
  • Gestion de projet
  • Accompagnement du Stage
  • Projet Personnel et Professionnel

2002-2008

I.U.T. de Mulhouse : département "Gestion Logistique et Transport" - DUT en formation initiale et par apprentissage ; Licence Professionnelle logistique Etudes et Projets d'organisation

  • Expression Communication Culture
  • Projet Personnel et Professionnel