LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation à l'autorégulation de l'apprentissage

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
THOBOIS JACOB
Prénom: 
Laetitia
Directeur(s) de thèse: 
Pascal Marquet
Equipe: 
Technologies et communication
Composition du jury: 

Annie JÉZÉGOU, Professeur, Université de Lille 1,
Gaëtan TEMPERMAN, Professeur, Université de Mons (Belgique),
André TRICOT, Professeur, Université de Toulouse 2.

Résumé: 

Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation à l'autorégulation  de l'apprentissage

Les classes inversées et renversée se sont depuis peu fait une place parmi les dispositifs pédagogiques. La classe inversée est un pari qui mise sur le fait que les étudiants joueront le jeu, et qu’ils parviendront à « construire leurs apprentissages » notamment pendant le temps à distance, où ils travaillent « en autonomie ». Or l’autonomie présentée comme un objectif à atteindre, serait plutôt un prérequis. Cependant, elle est aussi un des besoins fondamentaux, au cœur de la motivation humaine. Toute la question est donc de savoir quelle part d’autonomie il faudrait laisser aux apprenants en classes inversées, pour susciter la motivation sans nuire à l’apprentissage. En classe renversée, il s’agit de savoir comment faire pour que les étudiants parviennent à gérer la charge cognitive occasionnée par ce dispositif très engageant.

Après avoir exposé les théories et modèles de la motivation et de l’apprentissage autorégulé, nous nous intéresserons à l’apprentissage en tant qu’activité cognitive et métacognitive, en particulier dans le champ de la recherche informationnelle. La thèse montre que l’autoévaluation est susceptible d’enclencher la dimension cognitive, motivationnelle et autorégulatoire de l’apprentissage en classes inversées et renversée.

Mots-clés. Classe inversée, classe renversée, motivation, apprentissage autorégulé, autoévaluation.

 

La soutenance aura lieu le vendredi 23 novembre 2018 à partir de 14h – à l’ESPE, Campus de la Meinau, Amphithéâtre – 141, avenue de Colmar- 67000 STRASBOURG

Date début de thèse: 
Octobre 2015
Date de soutenance: 
ven - 23/11/2018