LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur

Date: 
ven - 18/06/2021
Lieu: 
CLSH Nancy et à distance
Organisateur(s): 
Christine Fontanini et Saeed Paivandi
Type de manifestation: 
Journée d'étude
Descriptif: 

Dans le cadre de son projet 2018-2022, le LISEC a créé un axe transversal focalisé sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur (apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur). Cet axe regroupe les recherches sur l’orientation post-secondaire, le genre, l’apprentissage et la performance des étudiant-e-s, la socialisation universitaire, la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, les pratiques d’enseignement et l’approche pédagogique, l’usage des outils numériques, la formation des enseignant-e-s du supérieur, l’évolution des modèles universitaires et des politiques publiques. Les membres du LISEC ont participé à de nombreux projets régionaux ou nationaux (DGESIP, DEPP) et plusieurs doctorant-e-s du LISEC appartenant aux trois sites géographiques (Lorraine, Strasbourg et Haut Alsace) mènent leurs recherches sur les thématiques liées à l’enseignement supérieur.

La journée thématique des doctorant-e-s, soutenue par le JULi, est une initiative destinée à promouvoir l’axe « enseignement supérieur » tout en tentant d’ouvrir progressivement la perspective d’une collaboration entre les différents laboratoires travaillant sur cet objet au niveau régional, national et international.

 

Plusieurs objectifs sont visés par cette seconde journée des doctorant-e-s :

  • Améliorer et rendre plus dynamique l’échange scientifique, entre les enseignant-e-s chercheur-e-s et les doctorant-e-s du LISEC et la prise en charge des jeunes apprenti-e-s chercheur-e-s ;
  • Développer un lien sur la thématique de l’enseignement supérieur entre les laboratoires ;
  • Faire réfléchir les jeunes chercheur-e-s sur l’évolution de l’enseignement supérieur en France à partir des objets et des problématiques différents ;
  • Développer un échange réflexif sur les aspects méthodologiques et l’approche mobilisée dans chaque thèse.
  • Promouvoir la participation (collective & individuelle) aux manifestations scientifiques au niveau national / international.

Les doctorant-e-s avancé-e-s ou en début de thèse sont invité-e-s à proposer une communication (de 15 à 20 minutes + 10min de temps d’échange). La date limite pour l’envoi des propositions (titre + résumé de 5 à 10 lignes précisant l’objet, le terrain, la méthodologie) est le 10 mai 2021.

 

Contact et envoi des propositions :

&