LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Epistémologie(s) et médiation(s) des sciences : les idées en pratiques

Date: 
lun - 26/11/2018
Lieu: 
MISHA, Strasbourg
Organisateur(s): 
LISEC ( Equipe Tec&Co)
Type de manifestation: 
Séminaire
Descriptif: 

Cyrille Bodin,  de l’équipe Tec&Co, animera le lundi 26 novembre 2018 un séminaire thématique consacré à l’épistémologie des sciences,  "Epistémologie(s) et médiation(s) des sciences : les idées en pratiques ». Le séminaire est ouvert à tous et sera organisé à la Misha de Strasbourg (salle Amériques) entre 10h00 et 12h00.

Résumé

Quoi que puisse suggérer une idée de sens commun, volontiers naïve et latitudinaire, les sciences et les savoirs ont toujours historiquement constitué un enjeu de premier ordre dans l’institutionnalisation des structures sociales, culturelles et économiques… et leur « transmission », leur « dissémination » ou leur « vulgarisation », l’outil pratique d’une domination proprement politique.
En particulier, l’étude des formes de médiations scientifiques constitue pour les SHS un poste d’observation privilégié permettant de comprendre comment les savoirs et les énoncés scientifiques sont constamment (re)travaillés par une pluralité d’agents, de champs sociaux et de logiques sociales exogènes. Aussi, entre épistémologie et communication, la doctrine positiviste et le scientisme militant produisent la négation même des conditions de possibilité par lesquelles le discours scientifique acquiert le qualificatif « scientifique ». Cette occultation permet la conversion des positions scientifiques en une posture experte, au prix de la négation de critères de scientificité majeurs : la critique fondamentale et la réflexivité.
Loin de circuler socialement selon les libéralités « d’un ciel évanescent des idées », supposé purement détaché des intérêts relevant de la pratique ; les savoirs scientifiques et les théories apparaissent sans cesse répondre aux enjeux d’une pratique théorique, oscillant entre des rapports communicationnels, tantôt affirmatifs, tantôt interrogatifs, vis‐à‐vis du monde social.