LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

HDR - La pratique de l’histoire de l’éducation en sciences de l’éducation. Auto-analyse, problématisation, expérimentation

Type de soutenance: 
HDR
Nom: 
RIONDET
Prénom: 
Xavier
Directeur(s) de thèse: 
Eirick PRAIRAT, garant
Equipe: 
Normes et valeurs
Composition du jury: 

 

  • Jean-Francois Dupeyron, Université de Bordeaux, Rapporteur,
  • Henri Louis Go, Université de Lorraine, Examinateur,
  • Rita Hofstetter, Université de Genève, Examinatrice,
  • Eirick Prairat, Université de lorraine, Garant,
  • André Robert, Université Lyon 2, Président,
  • Rebecca Rogers, Université Paris Descartes, Rapporteure,
  • Sylvain Wagnon, Université de Montpellier, Rapporteur.
Résumé: 

La pratique de l’histoire de l’éducation en sciences de l’éducation. Auto-analyse, problématisation, expérimentation

Intitulé La pratique de l’histoire de l’éducation en sciences de l’éducation, ce dossier d’habilitation se constitue de deux tomes. Le Tome I porte sur l’auto-analyse de la trajectoire d’un enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et sur la mise en relief des spécificités de la pratique de l’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation en France. Si un enseignant-chercheur se spécialise dans la recherche historique en s’adressant à des futurs éducateurs qui ne sont ni formés en histoire ni destinés à devenir historien, de quel type d’utilité peut se prévaloir l’histoire de l’éducation en sciences de l’éducation ? L’enjeu central de ce premier tome est de mettre en évidence les enjeux, les possibles et les obstacles à l’œuvre dans le développement de l’histoire de l’éducation dans les sciences de l’éducation. En lien avec cette problématisation, l’objectif du Tome II est d’envisager une manière d’écrire et de faire de l’histoire de l’éducation prenant en compte la spécificité du public auquel s’adressent les sciences de l’éducation et les enjeux de l’actualité éducative. Ce travail est l’occasion de concevoir une histoire de l’éducation qui engage, démystifie et propose des repères pour se situer dans le présent en s’appuyant sur les travaux menés dans les années 1960-1970 par Louis Althusser et ses collaborateurs. C’est notamment à partir de la notion de « contre-histoires » que ce travail cherche à rendre compte de la nature réelle des processus historiques qui se sont joués par-delà les discours idéologiques et les récits d’autolégitimation parfois produits par l’École sur elle-même.

La soutenance aura lieu le 6 novembre 2020, à partir de 14h, en salle A 415, bâtiment A, Campus Lettres et Sciences Humaines, à Nancy.

ATTENTION : A cause des conditions imposées par la situation sanitaire,  le nombre de personnes pouvant assister à la soutenance est réduit à 10 personnes maximum. Il est demandé aux personnes éventuellement intéressées de contacter X. Riondet ( ) pour réserver une place, dans la limite des places disponibles.

Par ailleurs, le traditionnel pot après soutenance ne pourra pas avoir lieu.

 

 

Date début de thèse: 
Octobre 2019
Date de soutenance: 
ven - 06/11/2020