LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Itinéraires de résilience d’adolescents en situation sociofamiliale critique.

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
Tielemans
Prénom: 
Benoit
Directeur(s) de thèse: 
Loïc Chalmel
Equipe: 
Normes et valeurs
Composition du jury: 
  • M Jean-Pierre Pourtois
  • M Michel Born*
  • M Jean-Claude Kalubi*
  • Mme Huguette Desmet

*rapporteur

Résumé: 

Les jeunes en situation sociofamiliale critique ayant connu une involution psychosociale avant d’entamer une trajectoire de résilience sont riches d’une histoire qu’il nous appartient de décrypter pour espérer comprendre et agir.

Le récit ontographique est une méthodologie de récit de vie développée pour cartographier les trajectoires singulières de résilience de sujets ayant vécu des périodes de vie difficiles faites de ruptures, de maltraitances ou de toutes autres formes de fracas qui ont mis en péril leur construction identitaire et le développement serein de leurs capacités.

Les outils d’aide à la narration développés apportent des résultats concrets et pratiques. Conçus pour libérer la parole de toutes contraintes formelles d’objectivation, nous avons pu constater qu’ils offrent un espace émancipatoire riche et fécond.

Rencontrer des jeunes et demander leur aide pour comprendre ce qui a fait qu’ils sont devenus qui ils sont, s’est avéré un acte puissant pour les aider à ouvrir leurs boîtes noires. Ils font émerger et éclore ces moments féconds de la vie où naît la résilience ; là où elle se cristallise et prend corps au travers de liens particuliers, en ces temps et ces lieux inscrits dans leur mémoire, qu’il leur appartient de découvrir, de redécouvrir.

Expert de lui-même, auteur de sa propre vie, le narrateur soulève un coin du voile sur les rouages d’une mécanique complexe. Dans un dénouement entre les faits et l’expérience du vécu, le sujet peut s’approprier le sens de son évolution et de son développement et faire l’expérience de la liberté.

L’exploitation des outils qui ont été développés permet de tracer des perspectives d’avenir pour une exploration confirmatoire d’hypothèses que nous proposons

Date début de thèse: 
Septembre 2017
Date de soutenance: 
mer - 18/09/2019
En savoir plus: 

La soutenance aura lieu à 12h dans la salle Grandjavi.