LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

La résilience autonome, par auto (re) constructivisme, appliquée à un sujet victime de violences familiales

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
VALANDRO
Prénom: 
Priscelle
Directeur(s) de thèse: 
LoÏc CHALMEL
Equipe: 
Normes et valeurs
Résumé: 

La recherche que nous menons envisage la résilience autonome, par auto (re) constructivisme, appliquée à un sujet victime de violences familiales. Par cette approche, le sujet victime de violences construit sa propre résilience qu’il tricote sans appui d’une tierce personne. L’auto (re) constructivisme tel qu’en envisagé dans nos travaux, se fait à travers une pédagogie visant à éduquer l’individu de l’intérieur, c'est-à-dire que la résilience est faite sur l’instance du « moi déstructuré » au détriment d’un « moi familial déstructuré ». Pour y arriver, le sujet désireux de tricoter sa résilience autonome suit une méthodologie dont les étapes consistent premièrement, à faire un détachement émotionnel des affectes qui résultent des traumatismes familiaux. La deuxième phase est de faire un Lekh-Lekha[1] pour construire ladite résilience autonome, en se dispensant de l’accompagnement d’un tuteur de résilience.

Nous émettons les hypothèses de recherche suivantes :

1) « Par la théorie du détachement émotionnel, un sujet victime de violences familiales peut faire de la résilience autonome ».

2) « Le sujet résilient est capable d’exploiter des ressources uniquement internes, par un lekh-lekha, pour tricoter sa résilience autonome. »

3) « Le tuteur de résilience n’est pas indispensable pour un sujet victime de violences familiales lorsque celui –ci sait mobiliser ses ressources internes. »

Nous optons pour une approche herméneutique résolutoire basée sur la lecture de nos hypothèses. Et pour lire nos hypothèses, nous disposons d’une méthodologie spécifique du bottom-up comme méthode de production des données. Elle protège, pour des raisons éthiques, les enfants victimes de violences et leur évite de rouvrir les boîtes noires de leur vie. Cette méthode vise pratiquement, à recueillir les témoignages des personnes qui ont été victimes de violences familiales et qui ont réussi à faire leur résilience. Nous disposons, comme outil méthodologique, du récit de vie qui est notre outil de recueil des données. Et pour l’analyse des résultats, nous disposons comme outil de retranscription des données, l’enregistrement par dictaphone et un outil numérique d’analyse textuelle. Ces résultats sont en cours de traitement.

[1] Expression en hébreu qui signifie : « vas vers toi» ou « va pour toi ».

Date début de thèse: 
Septembre 2016
Date de soutenance: 
mar - 31/05/2022