LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Nouvelles Publications 2015 (4)

mer - 30/09/2015 - ven - 30/10/2015

Saeed Paivandi (2015)Apprendre à l'Université. Collection : Pédagogies en développement, De Boeck Supérieur :

Que signifie apprendre à l’université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d’étudiants échouent-ils à apprendre à l’université ?  Cet ouvrage rend compte des résultats d’une enquête qualitative sur les relations différenciées à l’acte d’apprendre des étudiants à l’université, en mobilisant pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises. Le propos est pensé à la confluence de trois registres. L’auteur envisage d’abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l’apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l’acte d’apprendre en tant qu’acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d’une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants. Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s’explique par les spécificités et les enjeux de l’apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d’un monde en mutation permanente. C’est dans l’optique d’une sociologie de l’éducation que l’auteur se propose d’analyser l’expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l’acte d’apprendre.  Il a cherché à saisir de l’intérieur le point de vue de l’étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portait bouleversant du monde étudiant qui est tout sauf homogène.

pour en savoir plus

 

Henri Louis Go (ed.) (2015). Normes pour apprendre - Presses universitaires de Nancy :

Toute norme règle un conflit entre plusieurs manières de procéder qui sont en suspens, elle arbitre  entre plusieurs possibles et fixe un usage là où plusieurs usages sont en concurrence, et comme l’écrit E. Prairat en ouverture de ce livre, « dans une société plurielle et sécularisée, en un mot moderne, ce n’est ni la ressemblance des acteurs ni la convergence des vocations qui constituent le centre de gravité d’une profession mais son utilité publique ».

C’est autour de cette proposition que réfléchissent les douze contributions de cet ouvrage issu d'un travail coopératif mené au sein de l’équipe « Normes et valeurs » du LISEC.

pour en savoir plus

 

Véronique Barthélémy et Youssef Touzati (2015). L'épreuve orale. Système éducatif. Collection 100% professeur des écoles. Paris, Ellipses :

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants préparant les épreuves d’admission du concours CRPE, et plus particulièrement la deuxième partie de l’épreuve qui vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français.La première partie vise à développer chez les candidats des connaissances synthétiques liées à l’état actuel de la recherche ainsi que des connaissances d’ordres législatif, déontologique et pédagogique indispensables à la réussite de l’épreuve. La seconde partie propose, quant à elle, des dossiers d’analyse de situations professionnelles ainsi que leurs corrigés.

pour en savoir plus

 

Charlotte Pourcelot et Sandoss Ben Abid-Zarrouk, « Construire des outils d’évaluation de l’efficacité d’un dispositif pédagogique à distance : le cas de l’efficacité interne d’IFADEM RDC/Katanga. », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 11 | 2015.

URL : http://dms.revues.org/1099