LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

VERBESSELT Luc

  • Nom prénom : VERBESSELT Luc
  • Nationalité : française
  • Email :
  • Equipe : Normes et valeurs
  • Université de rattachement : Université de Mulhouse


Sujet de thèse: 
Je travaille actuellement sur les méthodologies d'accompagnement des grands adolescents confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, plus particulièrement ceux qui sont accueillis au sein de dispositifs dits "d'autonomie" ou de dispositifs "sas". L'omniprésence du mandat judiciaire semble induire un glissement des pratiques amenant des professionnels à délaisser ou perdre de vue le principe de co construction de l'intervention. Dans un contexte de profonde remise en question du champ de la protection de l'enfance, si cela se confirme, je me questionne sur les conséquences sur les dynamiques d'intervention et le développement des compétences attendues des jeunes adultes. Parallèlement, j'interroge dans quelle mesure les pédagogies participatives peuvent constituer un outil capacitant, favorisant le développement du pouvoir d'agir et de l'agentivité des grands adolescents accompagnés en autonomie par les dispositifs de protection de l'enfance.
Directeur(s) de thèse: 
Chalmel Loïc et
Nal Emmanuel
Financement: 
Individuel
Activité professionnelle: 
Je suis actuellement Chef de Service Éducatif au sein de l'Association APPUIS sur les dispositifs CESA (Croire en Son Avenir) et Projet Parentalité. - Le dispositif CESA accueille en logement autonome des jeunes de 16 à 21 ans sur demande de l'Aide Sociale à l'Enfance. Son équipe pluridisciplinaire accompagne les jeunes dans l'ensemble des dimensions de la préparation de leur majorité et potentiellement au-delà dans le cadre d'un contrat jeune majeur établi entre le jeune, l'ASE et l'association. - Le Projet Parentalité accueille des familles ou personnes isolées avec enfant de moins de trois ans dans la région colmarienne. Associé aux dispositifs de prévention et de soutien à la parentalité pilotés par la PMI et l'ASE, le dispositif a pour mission d'accompagner la stabilisation des situations dans un contexte de transition. Je suis également formateur vacataire, principalement à l’École Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse et accompagnateur de candidats à la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Parcours: 

Voir CV

CV en téléchargement: 
Publications: 

Revues ou publications professionnelles:

Verbesselt, L. (2021). Mobiliser les acquis expérientiels des Mineurs Non Accompagnés dans le cadre de leur parcours scolaire ou de formation. Les cahiers du travail social, 98, 63‑73.

Verbesselt, L. (2017). Comment aborder le religieux ? Quand c’est la demande d’un jeune et que la relation peut se jouer sur cette thématique-là? (p.38‑44) [Recherche-action - « Faits religieux et pratiques professionnelles : prévention de la radicalisation »]. Institut Supérieur Social de Mulhouse.

Verbesselt, L. (2016). Accueillir un stagiaire, une plus-value pour tous. Actualités Sociales Hebdomadaires, 2956, 26‑27.

Verbesselt, L. (2015). Assistant de service social, un métier d’avenir. Actualités Sociales Hebdomadaires, 2899, 34‑35.