LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

BERTRAND Frederic

  • Nom prénom : BERTRAND Frederic
  • Statut : Chercheur associé
  • Email :
  • Téléphone : 0619925219
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : Paris
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Ma recherche vise à renouveler, les cadres théorique et méthodologique de l’analyse des politiques publiques de formation tout au long de la vie, tels qu’ils sont élaborés par la sociologie politique néo-institutionnaliste. Je m’appuie pour cela sur les travaux de philosophie politique appliquée, pour discuter la dimension cognitive, normative et méthodologique de l’analyse sociologique des politiques publiques.

Ma thèse m’a permis d’avancer dans cette voie de deux manières :

  • en cherchant à articuler une théorie politique normative (en l’occurrence la théorie de la justice Rawlsienne) à la sociologie politique néo-institutionnaliste (en l’occurrence la théorie cognitive des politiques publiques de Muller et Jobert).
  • en cherchant dans une réflexion de type méthodologique, le moyen de donner à la théorie politique une portée opérationnelle

J’entreprends aujourd’hui de prolonger mes travaux dans plusieurs directions :

  • en inscrivant la dimension normative du processus d’élaboration des politiques publiques dans le cadre global d’une théorie normative de la démocratie dont je discute les options sociales-libérales Rawlsiennes, néo-républicaines et communautariennes.
  • en réévaluant la dimension cognitive de l’analyse des politiques publiques à la lumière des travaux des sciences cognitives en particulier des neuro-sciences et de la philosophie de l’esprit. Il s’agit de montrer les alternatives qu’offre cette conception de la cognition face à la théorie dominante de la rationalité qui sous-tend les théories politiques positives (sociologique et économique) et de préciser quel type de modélisation des faits et des processus, elle autorise.
  • en démultipliant les exercices d’application de la philosophie politiques aux politiques de formation tout au long de la vie sous les registres de l’analyse et de l’évaluation de ces politiques. Mon expérience professionnelle ces dernières années m’a donné une connaissance fine, des acteurs, des dispositifs, des institutions et des enjeux associés aux politiques de formation tout au long de la vie, et me procure les matériaux utiles à ces exercices d’application.
Titre et résumé de la thèse : 

Thèse 2009 : Prospective des besoins de formation du système productif à l’échelle régionale : proposition de méthode et application.

L’objectif de notre travail a été de concevoir puis d’expérimenter, une méthodologie de prospective des besoins de formation à l’échelle régionale. La prospective des besoins de formation est un préalable à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques de formation professionnelle. Or il nous a semblé, après d’autres, que les Régions, devenues le principal vecteur de la mise en œuvre et du financement des politiques publiques de formation professionnelle, n’avaient pas aujourd’hui une capacité d’anticipation suffisante des besoins de formation de leur système productif, ce qui peut rendre malaisé le pilotage et la mise en cohérence de l’offre de formation.   

Au delà même des questions d’instrumentation des politiques publiques, la question qui est soulevée, est celle de la cohérence des politiques de formation professionnelle dans le double objectif économique et social  qui est le leur. Il est demandé, en effet, à la formation professionnelle de contribuer à la qualification de la main d’œuvre en vue du développement économique des entreprises des territoires ; il lui est demandé aussi de donner aux individus des compétences censées les protéger contre les risques de perte d’emploi et de chômage, dans une logique de sécurisation des parcours professionnels. Nous avons voulu montrer pourquoi et comment la prospective des besoins de formation peut être en mesure d’aider le pilotage régional de la formation professionnelle en coordonnant les intérêts éventuellement divergents des différentes parties prenantes des politiques de formation professionnelle, décideurs politiques, entreprises ou stagiaires de la formation. Chacun à son niveau, en effet, peut trouver un intérêt particulier aux informations sur les besoins à venir du système productif, produites à travers une démarche de prospective.

Ainsi envisagée, la prospective nous renvoie à des questions fondamentales touchant la possibilité de la coordination des acteurs, qui ont été traitées, notamment, par les sciences politiques et la philosophie politique. Aussi, nous nous sommes efforcés de situer nos réflexions concernant la prospective des besoins de formation sur le champ de la philosophie politique de l’éducation, en proposant un modèle théorique empruntant à la fois aux théories de la justice (Rawls, 1971 ; Rawls, 1993) et aux théories cognitives des politiques publiques (Muller & Jobert, 1987 ; Muller, 1990). Ce modèle nous a permis de tenter de concilier une réflexion globale sur l’évolution des modes de coopération et des formes de la communauté politique, ancrée dans une théorie de la modernité politique, avec des analyses plus empiriques touchant les systèmes régionaux de formation professionnelle, en l’occurrence.

La méthodologie que nous avons proposée a été élaborée sur la base d’une comparaison internationale des outils et méthodes de prospective des besoins de formation. Cette comparaison a permis de souligner à la fois, la diversité des pratiques à travers l’Europe et le manque de méthodologies prospectives à caractère spécifiquement régional. Il est apparu également qu’il existe une relative homogénéité des approches mobilisées, et qu’il est possible de distinguer les approches d’anticipation du besoin de main d’œuvre des approches d’identification précoce des besoins de compétences (Zukersteinova & Strietska-Ilina, 2007 ; Tessaring, 2003). Sur le plan opérationnel nous nous sommes appuyés sur les travaux méthodologiques de l’école française de prospective (Godet, 2004 ; Jouvenel (de), 2004) et en particulier sur la méthode des scénarios qui permet de faire émerger une communauté de vue entre des acteurs sur une question déterminée.

La méthodologie élaborée appartient aux méthodes d’identification précoce des besoins de compétences. Elle se décompose en deux temps. Le premier est consacré à la construction de scénarios d’évolution des métiers et des activités professionnelles à partir de l’analyse de l’impact des changements environnants sur ces activités. Le second temps permet, sur la base d’une enquête réalisée auprès des entreprises régionales, d’estimer les besoins régionaux de formation et de compétences associés à l’évolution des activités professionnelles. Par rapport aux approches existantes, notre approche a ceci de spécifique qu’elle s’appuie sur une démarche probabiliste et statistique précise de construction des scénarios et d’estimation des besoins de formation. En outre, elle s’efforce de spatialiser les probables besoins de formation des entreprises sur les métiers ou les activités professionnelles considérées. Une telle spatialisation peut constituer une aide supplémentaire au pilotage des dispositifs de formation, en particulier dans la perspective de l’aménagement de la carte régionale de formation.

La recherche a consisté non seulement à concevoir la méthode d’anticipation, mais aussi à en vérifier le caractère opérationnel dans le cadre d’une mise en œuvre réelle. La méthode a ainsi été expérimentée sur le champ de la mécanique industrielle en région Alsace.

Les enjeux scientifiques de la recherche sont de deux ordres, méthodologiques et théoriques. Le travail participe, premièrement, aux réflexions internationales menées autour des méthodes relevant de l’identification précoce des besoins de compétences, et propose une manière d’analyser les effets des évolutions sectorielles sur les systèmes productifs locaux, et de restituer l’information à un niveau régional. Si comme le suppose la régionalisation des politiques de formation, la capacité des acteurs à appréhender les besoins des systèmes productifs locaux, est une des clés de l’efficacité des politiques de formation, alors l’importance des recherches méthodologiques qui vont en ce sens est avérée. Ces recherches ouvrent, par ailleurs, des perspectives sur le champ de la politique régionale comparée ou de l’évaluation des politiques publiques régionales, puisqu’elles donnent accès aux processus de coordination des acteurs sur la base desquels vont finalement se définir des stratégies régionales dont on pourrait interroger les spécificités. Deuxièmement, la recherche a permis de développer un dispositif méthodologique qui permet de confronter au terrain des hypothèses théoriques sur la manière dont les politiques de formation professionnelle contribuent à protéger les individus contre les risques liés à la perte d’emploi. Elle intéresse par là doublement un programme de recherche de philosophie politique de l’éducation qui s’efforce de prendre en compte la réalité empirique des systèmes de formation qu’il étudie, et qui pourrait trouver matière à questionner les référentiels républicains qui sous-tendent l’élaboration des politiques de formation professionnelle lorsque celles-ci s’assignent explicitement une fonction de cohésion sociale.

Liste des Publications: 

Article publié :

  • Frédéric BERTRAND, (2013), “The Contribution of Daniel C. Dennett's Philosophy of Mind to French Cognitive Policy Analysis”, Politics, 7 AUG, DOI: 10.1111/1467-9256.12023

Travaux d'expertise publiés

  • Frédéric BERTRAND, Muriel LARUE, Julien NEGRE, Guyllia MONZENGUA, (2012), « Contrat d’Etudes Prospectives de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile »
  • Frédéric BERTRAND, Renaud DAMESIN, (2011) «Enquête sur la formation informelle en direction des TPE de l’Hôtellerie restauration »
  • Olivier MERIAUX, Jacques CARILLO, Frédéric BERTRAND, Anne-Cécile COUAILLER, Guyllia MONZENGA, Cécile BOUKABZA, (2013), «Etude d’évaluation sur la contribution du FSE à la sécurisation des transitions professionnelles »
  • Olivier MERIAUX, Frédéric BERTRAND, Fabrice REY, (2010) «Mise en place d'une plateforme de sécurisation des parcours des jeunes en apprentissage suivis par la Mission locale »
  • Olivier MERIAUX, Frédéric BERTRAND, Thomas CAPELIER, (2010) «Evaluation du Chèque Habitat pour les jeunes en alternance »
  • Gilles BENSAID, Frédéric BERTRAND, Anne-Sophie FRAGNOLLE, Olivier MERIAUX, Eric VERDIER, (2010) «Étude sur l’articulation des différentes voies de qualification professionnelle des jeunes et de leurs effets sur l’accès à la qualification et à l’emploi sur la période 2000 - 2007»

Communication - conférence internationale

  • Frédéric BERTRAND, (2011), Apports méthodologiques des sciences cognitives aux approches néo-institutionnalistes centrées sur les idées et les discours, Conférence internationale, « Éducation, économie et société », Paris
  • Frédéric BERTRAND, (2010), Comment opérationnaliser le référentiel de acteurs des politiques publiques par le recours aux sciences cognitives ?, Conférence internationale « Éducation, économie et société », Paris
  • Frédéric BERTRAND, (2008), Prospective des besoins de formation à l’échelle régionale : concepts et méthode d’application, Conférence internationale, « Éducation, économie et société », Paris