LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

HETIER Renaud

  • Nom prénom : HETIER Renaud
  • Statut : Chercheur associé
  • Email :
  • Téléphone : 0689458086
  • Université de rattachement : Université catholique de l'ouest
  • Lieu de travail : Angers
  • Equipe : Normes et valeurs

Mots clés: 

section CNU: 
Axes et thématiques: 

Normes et valeurs

Responsabilités scientifiques : 

Responsable des études doctorales en sciences de l'éducation à l'UCO, Angers

 

 

Encadrement de thèses: 

Direction de thèses

2021-           Recherche doctorale de Chyc Polit. Le conte et la formation de l'attention. UHA, Mulhouse.

2021-           Recherche doctorale de Géraldine Potier. Apprendre à habiter le temps. UHA, Mulhouse.

2021-           Recherche doctorale de Thierry Jouinot. L’intuition dans l’accompagnement social. UHA, Mulhouse.

2021-           Recherche doctorale de Benoiste Salembier. Jeux vidéo et médiation éducative. UHA, Mulhouse.

2019-           Isabelle Dagué (doctorat ECE [Éucation, Carriérologie, Éthique], UCO, Angers). Connaissance de soi et rapport aux autres par la littérature de jeunesse.

2019-           Véronique Motard (ECE). La place du corps à l’école primaire.

2017-2020     Recherche doctorale de Aymeric Gigon, la réflexivité, « nébuleuse » compétence à développer en formation initiale en vue de la professionnalisation des étudiants. Université de Nantes. 2 décembre 2020.

2016- 2020    Recherche doctorale de Marie-Pierre Bidal, La relation pédagogique enseignant/apprenant, un accompagnement à l’émancipation cognitive. Université de Nantes. 5 octobre 2020.

2012-2019     Recherche doctorale de Jean Habarurema, Les conditions éducatives de la reconnaissance au miroir de l’identité : le cas des sourds. Université de Nantes. 5 juin 2019.

Co-encadrement de thèse

 

2012-2015     Recherche doctorale de Thierry Chartrin ; Jean-Yves Robin (dir.), L’autoformation existentielle.

2007-2010     Recherche doctorale de Marie-Renée Guilloret ; Constantin Xypas (dir.), Éducation musicale et créativité en grande section maternelle et en cours préparatoire.

Co-direction

2009-2015     Thèse (Ph. D.) de Marie-Line Éon, co-dirigée avec Hélène Larouche (Sherbrooke, Canada) : Obésité et approche thérapeutique par l’oralité dans les contes traditionnels.

Membre d’un jury d’HDR

2020            La question de la dimension ontologique en situation éducative. Proposition d’un cadre théorique intégratif pour une pédagogie implicative. Apports de la méthodologie transdisciplinaire, de la psychologie transpersonnelle et de la technontologie. Florent Pasquier, sous la direction de Reignier, J.C., Université de Lyon 2. Pré-rapporteur.

Membre d’un jury de thèse

2020            L’accompagnement : pratiques, postures et enjeux didactiques et pédagogiques. Le devenir de l’homme Moi social et le développement du Moi par le processus d’éducation du cœur. Une propédeutique ontologique du Moi ? Anne Herrmann-Israël, Université de Haute Alsace, Mulhouse. Pré-rapporteur.

29 juin 2020 Le fanatisme religieux et les pratiques éducatives familiales en Syrie, Ahmad Younes, Université Rouen Normandie. Pré-rapporteur.

9 déc. 2015   L’autoformation existentielle, Thierry Chartrin, Université de Nantes.

9 juil. 2015   Obésité et approche thérapeutique par l’oralité dans les contes traditionnels, Marie-Line Éon, Université de Sherbrook et UCO.

22 oct. 2010       Éducation musicale et créativité en grande section maternelle et en cours préparatoire, Marie-Renée Guilloret, Université de Nantes.

Parcours: 

Doctorat en sciences de l'éducation, Université Lyon 2, juin 2006

HDR en sciences de l'éducation, Université de Nantes, octobre 2017

Titre et résumé de la thèse : 

L’ÉDUCATION MORALE AUX PRISES AVEC LES CONTES MERVEILLEUX

Étude sur la contribution des contes merveilleux à l’éducation des enfants de huit à douze ans

L'étude a porté sur une réflexion sur l'éducation morale (d'un point de vue philosophique), d'une part, et sur l'observation de la réception de contes merveilleux par des enfants de 8 à 12 ans, d'autre part, via des entetiens menés après les séances de contage.

Titre et résumé de l’habilitation : 

Présence, médiation et attention en éducation

Le centre de la réflexion est constitué par l’attention, la capacité d’attention, et par ce qui peut contribuer à former cette capacité, ou au moins, à la rendre possible dans un cadre donné. Cinq niveaux d’attention ont été recensés dans le contexte éducatif/formatif : la nature de l’objet d’attention, la forme d’attention mobilisée et susceptible de se stabiliser, les conditions d’attention plus ou moins établies au moment d’une sollicitation, la présence et l’attention du médiateur dans ce moment et autour de ce moment, le soutien du médiateur (ou l’attention dont lui-même est susceptible de bénéficier).

L’interaction qui se produit entre médiateur et enfant à des fins éducatives est susceptible de donner lieu, schématiquement, à trois types de configuration attentionnelle :

- pôle en présence, la relation est caractérisée par la dépendance (comme dans l’exemple du conte oral dans lequel il n’y a pas de conte sans conteur). La médiation du médiateur et la médiatisation (toujours dans l’exemple du conte, par l’oralisation), sont inséparables : le conteur est présent, sa voix médiatise le conte.

- espace intermédiaire alternatif, la relation alterne entre dépendance et indépendance (comme dans l’exemple de la lecture d’un album possible d’abord avec un grand lecteur, puis – sous une autre forme, sans lui). La médiatisation peut être liée ou déliée de la médiation du grand lecteur (toujours dans l’exemple de la lecture d’un album de littérature de jeunesse, le « petit lecteur » peut avoir un rapport à l’objet – le livre illustré - lié au grand lecteur ou délié de celui-ci, indépendant – au moins par la médiatisation des images).

- pôle médiatisation, la relation est plutôt indépendante, au sens où soit elle vise cette indépendance, soit elle l’a déjà au moins en partie établie (comme dans l’exemple de la lecture d’un livre indépendamment de la présence et de la prescription d’un « grand lecteur »). La médiatisation technique est ici plus affirmée que la médiation humaine, ce qui inclut un nombre indéterminé de supports (l’exemple du livre choisi librement par le lecteur peut être complété, à l’ère numérique, de la lecture à l’écran, mais aussi d’activités ludiques ou communicationnelles dont la régulation est faible). La relation humaine n’est pas exclue de ce pôle, mais elle n’est pas, pour l’essentiel, médiatrice, notamment dans le cas de la médiatisation numérique.

Liste des Publications: 

A. Publications dans les revues de la discipline.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales [ACL]

           

 

16.     Hétier, R.  (juin 2021). Dépasser ses limites dans la créativité. Recherches et Éducation, 23.

15.     Hétier, R.  (sept. 2020). Éduquer c'est déjà lutter. Le Télémaque. 58, 113-126.

14.     Hétier, R. (juin 2018). Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation. Éducation et socialisation, 48. https://journals.openedition.org/edso/2985

13.     Hétier, R. (2017). Reconstruire des chaînes de transmission. Bildungsforschung, 1.

          https://open-journals4.uni-tuebingen.de/ojs/index.php/bildungsforschung/issue/view/25.

12.     Hétier, R. (fév. 2016). La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux. Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE, 40. http://edso.revues.org/1582

11.     Hétier, R. (juin 2015). Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur. Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE, 38. http://edso.revues.org/1329

10.     Hétier, R. et Usclat, P. (juin 2015). Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire. Éducation permanente, 203, 109-118.

9.       Hétier, R. (déc. 2014). De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission, de la formation à la transformation. Revue Transformations, 12, 157-168.

8.       Hétier, R. (oct. 2014). L’autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ? Recherches en éducation,  20, 87-95.  http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf

7.       Hétier, R. (avril 2014). Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices. Revue des Sciences de l’éducation, La littérature de jeunesse : l’œuvre, le lecteur, les passeurs et le passage, 33-59.

6.       Hétier, R. (janv. 2014). Aspiration numérique et mise à distance du corps. Recherches en éducation, 18, 122-131. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf

5.       Xypas, C. et Hétier, R. (juin 2009). La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil. Recherches en éducation, 7, 112-119. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no7.pdf

4.       Hétier, R. (juin 2008). La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative. Recherches en éducation, 5, 21-32.

         http://www.recherches-en-Éducation.net/IMG/pdf/REE-no5.pdf

3.       Hétier, R. (nov. 2007). Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l’autre ? Le Télémaque, 32, 59-72.

2.       Hétier, R. (janv. 2007). Individualisation et exposition. Recherches en éducation, 2, 35-47.

         http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no2.pdf

1.       Soëtard, M. et Hétier, R. (avril 2003). L’éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques. Revue Française de Pédagogie, 143, 61-68.

A.bis Publications dans les revues à comité de lecture d’autres disciplines.

7. Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2022). Une enfance résonnante ou le droit du sensible. Revue française d’éthique appliquée, 11, 33-45. [revue à comité de lecture. Discipline de référence : Éthique] https://www.cairn.info/revue-francaise-d-ethique-appliquee-2021-1-page-33.htm?modal=share-tap&tap=jqz6rc8rm8m79
 

6.   Hétier, R. et Blocquaux, S. (2021). Vulnérabilité et éthique de la présence à l’ère numérique. Revue Éthique en Éducation et en Formation Les Dossiers du GREE. n° 11.

5.       Salembier, B. et Hétier, R. (2021). Jouer avec la mort. Quand le « game over » entraîne le « try again ». Frontières, XX. En cours d’évaluation

4.       Hétier, R., Wallenhorst, N. (2021). Le temps compté de l’Anthropocène. Revue d’éthique appliquée, 10. [revue à comité de lecture] accepté

3        Hétier, R., Wallenhorst, N. (2020). Quel avenir en Anthropocène ? Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 21. En cours d’évaluation (fin octobre 2020) [revue classée HCERES]

2.       Mellot, S., Kerzil, J., Hétier, R., Bihan-Poudec, A. et Theviot, A. (2019). Le numérique en milieu scolaire : à la rencontre des autres ? Revue française des sciences de l’information et de la communication, https://journals.openedition.org/rfsic/6820 [revue classée HCERES]

1.       Hétier, R. et Blocquaux S. (déc 2017). La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes : de l’amortalité à l’immortalité ? Cahiers du numérique, n°3/4 [revue classée HCERES]

https://lcn.revuesonline.com/article.jsp?articleId=39014

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES comme « revues interfaces »

3.       Hétier, R. (avril 2013). Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance. Chemins de formation, 17, Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance, 129-138.

2.       Hétier, R. (oct. 2011). Comment sentir que ça veut dire quelque chose ? Le loup et la mésange : un récit à pleines dents, Chemins de Formation, 16, Quelle reconnaissance du sujet sensible en éducation ? 61-69.

1.       Tastet, M. et Hétier, R. (mai 2002). Compte tenu des variations saisonnières. Cahiers Pédagogiques, 404.

Articles publiés dans une autre revue [ACLN]                      

10. Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2021). Enraciner nos enfants dans la vitalité de la Terre pour les élever – Quelques éléments pour penser l’éducation en Anthropocène. Lapenseeeecologique.com.

9. Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2021). Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité. Educatio, 11.

http://revue-educatio.eu/wp/2021/03/17/laudato-si-et-fratelli-tutti-comme-provocation-pour-penser-une-education-politique-a-la-fraternite-universelle-2/

 

8. Hétier, R. et Wallenhorst, N. (janv. 2021). Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines, 101. L’enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale. http://www.annales.org/re/2021/re_101_janvier_2021.pdf

7. Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2021). L’éducation à l’heure de l’Anthropocène. Études, 4280, 63-73.

6. Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2020). L’Enlivenment comme éducation en Anthropocène. Lapenseeeecologique.com.

5.       Berthe, A., Ferrari, S. Hétier, R., Pierron, J.P., Prouteau, F., Theviot, A. et Wallenhorst, N. (2020). Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ? Raisons politiques, 77.

4.       Hétier, R. (fév 2019). La violence dans les contes merveilleux. La revue des livres pour les enfants, 305, BNF.

3        Usclat, P. et Hétier, R. (mars 2013). Quand le lien nous fait grandir à la liberté. Revue Projet, École catholique : école publique ?

         http://www.revue-projet.com/articles/quand-le-lien-nous-fait-grandir-a-la-liberte/

2.       Hétier, R. (déc. 2010). Où sont passés les adultes ? Cultures et sociétés, 15, 75-86.

1.       Hétier, R. (juin 2004). Les contes merveilleux : ressources dans une éducation morale ? Ressources, 7, IUFM des Pays de la Loire.

Coordination de revues classées HCERES [DO 2]

7.       Wallenhorst, N., Hétier, R., Martinez, M.L., Garnier, A. (dir.) (juin 2021). L’éducation en Anthropocène. Recherches et Éducation, 23.

6.       Wallenhorst, N., Hétier, R. (2020). L’éducation politique en Anthropocène. Le Télémaque, 58.

5.       Hétier, R. et Usclat, P. (dir.). (2018). Les effets formatifs du mémoire de recherche. Questions vives en éducation, 30.

4.       Hétier, R., Monjo, R., Usclat, P. (dir). (fév. 2016). Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s). Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE, 40. http://edso.revues.org/

3.       Fluckiger, C. et Hétier, R. (dir.). (janv. 2014). Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés. Revue Recherches en éducation, 18.

http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf

2.       Hétier, R. (dir.). (avril 2013). Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance. Chemins de formation, 17.

1.       Hétier, R. (oct. 2011). (dir.). Quelle reconnaissance du sujet sensible en éducation ? Chemins de formation, 16.

B. Direction d’ouvrages, ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques [DO & OS]

Directions et co-directions

4.       Hétier, R. (dir.). (2022). Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir. Lyon : Chronique sociale.

3.       Hétier, R. (dir.). (2021). Culture numérique et place de la présence en éducation. Lormont : Le Bord de l’eau. À paraître

2.       Hétier, R. (dir.). (sept. 2013). Vertus et limites des usages de la parole en éducation. Paris, L’Harmattan.

1.       Xypas, C., Fabre, M. et Hétier, R. (dir.), (avril 2011). Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique. Bruxelles, De Boeck.

Ouvrages

6.      Hétier, R. (2022). La liberté à corps-perdu. Paris : Le Pommier.

5.       Hétier, R. (2021). L’humanité contre l’Anthropocène. Résister aux effondrements. Paris : PUF. Préface de Dominique Bourg. À paraître

4.       Hétier, R. (2020). Cultiver l’attention et le care en éducation. À la source des contes merveilleux. Rouen/Le Havre : PURH. Collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ». Préface d’A. Kerlan.

3.       Hétier, R. (2017). Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux ou comment penser le conflit. Lyon : Chronique Sociale. Préface de M. Kohout-Diaz, postface de F. Hatchuel.

2.       Hétier, R. (2017). L’éducation, entre présence et médiation. Paris : L’Harmattan, collection « pédagogie : crises, mémoires, repères ».

1.       Hétier, R. (oct. 1999). Contes et Violence. Paris : PUF.

Chapitres d’ouvrages collectifs           

3

28. Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2021). Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Dans Durand, J.M. (dir.), Cahier de tendances 2020, n° 3. Paris : Éditions de l’Aube.      

27. Hétier, R. et Wallenhorst, N. (2021). La pandémie de la COVID-19 : une maladie écologique et politique de l’Anthropocène. Dans G. Le Floch (dir), Covid-19, approches de droit public et de science politique (pp. 11-25). Paris : Berger-Levrault.

26. Hétier, R. (2021). L’enfance, un temps pour chaque chose. Dans N. Wallenhorst (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne (pp. 129-144). Paris : Le Bord de l’eau.

25. Hétier, R. (2020). Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles. Dans Fabre, M. et Husser, A.C. (dir), Éducation et frontières (pp. 107-119). Rouen/Le Havre : PURH.

24. Hétier, R. (2020). Le temps de la résonance. Dans Les convivialistes, N. Wallenhorst (coord.), Résistance, résonance – Changer le monde avec Hartmut Rosa (pp. 107-119) Paris : Le Pommier.

23.     Hétier, R. (2020). Les adolescents « face » à la sexualité à l’ère numérique. Dans J. Léonhard, V. Olech (dir.). Violences sexuelles : entre vérité et mensonge. Nancy : Presses Universitaires de Nancy. Collection « qualité de vie et handicap ».

22.     Hétier, R. (2020). L’enfance face aux effondrements. Dans L. Aillet, L. Testot (dir.). Collapsus. Paris : Albin Michel.

21.     Hétier, R. (2020). Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot et A. Theviot (dir.). Interconnectés ? Numérique et convivialisme. Paris : Le Bord de l’eau, collection bibliothèque du MAUSS.

20.     Hétier, R. (2019). « Apprendre à faire vivre ». Dans N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène. Paris : Le bord de l’eau.

19.     Hétier, R. (2018). Augmenter le pouvoir de sentir. Dans N. Wallenhorst, D. Coatanéa, F. Prouteau (dir.). Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen. Lormont : Le Bord de l’eau, col. « Documents ».

18.     Hétier, R. (2018). Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care. Dans M. Deryck et P. Foray (dir.). Care et Éducation. Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine.

17.     Hétier, R. et Cottier, P. (oct. 2016). L’innovation pédagogique en contexte numérique. Dans P. Cottier et F. Burban (dir.). Le lycée en régime numérique. Usages et composition des acteurs. Toulouse : Octares, 91-107.

16.     Hétier, R. (mai 2016). Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi. Dans G. Alline-Lacoste, É Verdier et R. Coutanceau (dir.). Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission. Paris : H&O, 235-246.

15.     Hétier, R. (avril 2015). Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle. Dans M. Fabre et P. Billouet (dir.). L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation. Paris : L’Harmattan, 189-204.

14.     Hétier, R. (sept. 2014). Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel. Dans M. Fabre, A. Weil-Barais, et C Xypas (dir.). L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites. Paris : De Boeck, 77-92.

13.     Hétier, R. (oct. 2013). Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication. Dans R. Hétier (dir.). Vertus et limites des usages de la parole en éducation. Paris : L’Harmattan, 67-85.

12.     Hétier, R. (sept. 2013). Lier le geste à la parole pour faire réalité. Dans A.M. Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner et A. Vergnioux (dir.). L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui. Paris : Hermann, 283-289.

11.     Hétier, R. (mai 2012). Freinet et la production de l’homme réel par les « techniques » pédagogiques. Dans M. Soëtard (dir.). Méthode et philosophie. Paris : L’Harmattan. Collection Éducation et Philosophie, 173-195.

10.     Hétier, R. (mai 2012). La mort à portée d’un enfant. Dans A. Kerlan et L. Loeffel (dir.). Repenser l’enfance. Paris : Hermann, 315-329.

9.       Hétier, R. (juin 2011). De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité. Dans I. Vinatier et J.Y. Robin (dir.). Conseiller et accompagner. Paris : L’Harmattan. Collection Savoirs et action, 81-99.

8.       Hétier, R. et Le Mouillour, S. (juin 2011). La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation. Dans I. Vinatier et J.Y. Robin (dir.). Conseiller et accompagner. Paris : L’Harmattan. Collection Savoirs et action, 163-184.

7.       Perez-Roux, T. et Hétier, R. (juin 2011). Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ? Dans I. Vinatier et J.Y. Robin (dir.). Conseiller et accompagner. Paris : L’Harmattan ? Collection Savoirs et action en collaboration, 279-306.

6.       Hétier, R. (avril 2011). Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche. Dans C. Xypas, M. Fabre et R. Hétier (dir.). Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique. Bruxelles : De Boeck, 59-73.

5.       Hétier, R. (avril 2011). Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux. Dans C. Xypas, M. Fabre et R. Hétier (dir.). Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique. Bruxelles : De Boeck, 153-167.

4.       Hétier, R. (avril 2011). Freinet entre esprit et matière, quand la pédagogie est l’autre nom de la foi. Dans M. Soëtard et G. Le Bouëdec (dir.). La foi du pédagogue. Paris : Don Bosco. Collection Sciences de l’éducation, 127-140.

3.       Hétier, R. (oct. 2009). Le corps enseignant à venir. Dans P. Billouet (dir.). Figures de la magistralité. Paris : L’Harmattan. Collection Pédagogie : crises, mémoires, repères, 65-78.

2.       Hétier, R. (oct. 2009). Georges Steiner, la subjugation par la grandeur. Dans P. Billouet (dir.). Figures de la magistralité. Paris : L’Harmattan. Collection Pédagogie : crises, mémoires, repères, 143-155.

1.       Hétier, R. (2008). Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité. Dans C. d’Humières (dir.), D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal,  13-24.

Articles de dictionnaire

3.        Briançon, M. et Hétier, R. (2021). Formation de l'attention. Dans Kerlan, A. et Kolly, B. (dir), Dictionnaire de philosophie de l’éducation. Paris : ESf. 

2.        Hétier, R. (2021). Image et imaginaire. Dans Kerlan, A. et Kolly, B. (dir), Dictionnaire de philosophie de l’éducation. Paris : ESF. 

1.       Hétier, R. (2021). Écrans. Dans Kerlan, A. et Kolly, B.  (dir), Dictionnaire anthropologie prospective. Paris : ESF.

 

Notes critiques

 

  1. Hétier, R (fév 2020). « L’Anthropocène : de quel monde devons-nous prendre soin ? Alexander Federau, Pour une philosophie de l’Anthropocène, Paris, PUF, 2017, 436 pages ». Raisons politiques, 77.

Préfaces et postfaces d’ouvrages scientifiques

8.      Hétier, R. (2022). Conclusion générale. Dans R. Hétier (dir.), Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir. Lyon : Chronique sociale.

7.      Hétier, R. (2022). Introduction. Dans R. Hétier (dir.), Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir. Lyon : Chronique sociale.

6.       Hétier, R. (sept. 2017). Apprendre à réussir. La pensée d’Antoine de la Garanderie. Dans La Garanderie, T., Paris : Bayard. Préface de Hétier, R. à « L’intuition. De la perception au concept ».

5.       Hétier, R. (oct. 2013). La pensée d’Antoine de La Garanderie. Dans Avanzini, G., Le Bouëdec, G., La Garanderie, T., Lévesque, J.Y. Lyon : Chronique Sociale. Préface de Gaté, J.P. Postface de Hétier,  R., p. 81-92.

4.       Hétier, R. (oct. 2013). Réussir, ça s’apprend. Dans La Garanderie, T. Paris : Bayard. Préface de Hétier, R. à « Comprendre et imaginer », p. 385-389.

3.       Hétier, R. (juin 2012). Pratiquer le dialogue pédagogique à l’Université. Dans Gaté, J.P., Lyon, Chronique Sociale. Préface de Hétier, R., p. 9-14.

2.       Hétier, R. (mai 2011). André de Peretti. Pédagogue d’exception. Regards croisés sur l’homme aux mille et un rebondissements. Dans Lani-Bayle, M., L’Harmattan. « Une révélation »,  p. 97-99.

1.       Hétier, R. (oct. 2010). Paroles d’illettrés. Gaté, J.P., Chevallier-Gaté, C. Paris : L’Harmattan. Préface de Hétier, R., p. 13-28.

Enseignement: 

Philosophie de l'éducation, L3

Art de conter, L3

Actualité de la recherche, Master

Littérature de jeunesse, L2

Séries télévisée, situatioins complexes et réflexion morale, L2

Séminaires doctoraux