LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

PROT Frédérique-Marie

  • Nom prénom : PROT Frédérique-Marie
  • Statut : Maitre de conférences
  • Email :
  • Université de rattachement : Université de Lorraine
  • Lieu de travail : CLSH Nancy
  • Equipe : Normes et valeurs


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Recherches en éthique de l'éducation et en psychanalyse : les questions d'éthique et la formation enseignante, l'éthique de l'altérité, les normes et les valeurs en éducation, liens entre théorie didactique (TACD) et psychanalyse, le transfert dans l'action conjointe du Professeur et de l'Élève.

Recherches sur l'École Freinet (Vence, 06) : enquête didactique et ethnographique, étude de la pédagogie spécifique de l'École Freinet, étude des institutions didactiques spécifiques de l'École Freinet et des pratiques effectives des professeurs de cette école (outillage théorique : Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - TACD), "traduction" des pratiques de l'École Freinet en classes ordinaires.

Recherche sur la forme scolaire d'éducation : travail coopératif avec des membres de l'équipe Normes & Valeurs ainsi qu'avec le collectif Didactique pour Enseigner (CDpE) sur le concept de forme scolaire d'éducation et de sa reconstruction.

Relations internationales : je développe des recherches en collaboration avec l'École Keyanomori au Japon et des chercheurs japonais de l'université de Tsuru.

Responsabilités scientifiques : 

Voir CV dans l'onglet "Parcours"

Encadrement de thèses: 

Voir CV dans l'onglet "Parcours"

Parcours: 

2015-2018 - Thèse de sciences de l'éducation et de la formation

2018-2019 - ATER en sciences de l'éducation et de la formation - Université de Lorraine (équipe Normes & Valeurs)

2019- Maîtresse de conférence en sciences de l'éducation et de la formation - Université de Lorraine (équipe Normes & Valeurs)

    Titre et résumé de la thèse : 

    Titre : Pour des « cliniques » de l’éducation. Former les professeurs à la bienveillance : l’exemple des pratiques d’écriture à l’École Freinet - Enquête sur un programme “LÉA“ (Lieux d’Éducation Associé) de l’IFÉ (Institut Français de l’Éducation).

    Sujet : mon enquête se trouve à l’intersection de plusieurs domaines disciplinaires : sciences de l’éducation, didactique et pédagogie, philosophie et psychanalyse. Elle interroge certains enjeux éthiques et didactique de l’école contemporaine, notamment qu’est-ce que la bienveillance professorale, comment former des enseignants à sa pratique ? Ma recherche contribue à construire un nouveau paradigme de formation s’inspirant du modèle alternatif mis en œuvre à l’École Freinet, et s’appuyant sur le concept de « clinique de l’éducation » (Sensevy, 2011). La méthodologie est de type ethnographique et didactique. Il s’agit d’analyser les pratiques effectives liées à la pédagogie de l’École Freinet.

    Jury :

    Prairat Eirick – Président (PU - 70e) – Université de Lorraine

    Bishop Marie-France – Rapporteure (PU - 70e) – Université de Cergy-Pontoise

    Marlot Corinne – Rapporteure (PU - 70e) – HEP de Vaud

    Sensevy Gérard – Examinateur (PU - 70e) – Université de Bretagne Occidentale

    Meirieu Philippe – Examinateur invité (PU - 70e) – Université Lyon 2

    Go Henri Louis – Directeur (HDR - 70e) – Université de Lorraine

    CV en téléchargement: 
    Liste des Publications: 

    Voir CV dans l'onglet "Parcours"

    Enseignement: 

    Enseignements en L1, L2, L3, M1 et M2 de sciences de l'éducation et de la formation :

    pédagogie alternatives, analyse didactique des situations d'enseignement-apprentissage, pratiques enseignantes et didactique, analyse de textes philosophiques, pratiques éducatives à l'école maternelle, pratiques éducatives à l'école élémentaire, questions d'éthique appliquée, laïcité, méthodologie du rapport de stage.

    (voir détails dans le CV, onglet "Parcours")