LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

TIRMARCHE ISSEMANN Anne

  • Nom prénom : TIRMARCHE ISSEMANN Anne
  • Statut : Chercheur associé
  • Email :
  • Téléphone : 0676600531
  • Université de rattachement : Université de Strasbourg
  • Lieu de travail : CAE Antigone / Université de Strasbourg
  • Equipe : Activité, travail, identité professionnelle


section CNU: 
Axes et thématiques: 

Structure de formation apprenante

Apprenance

Professionnalisation

 

 

Parcours: 

Depuis 2018 je suis entrepreneure au sein d'une coopérative d'activité et d'emploi et reste chargée d'enseignement vacataire à l'UDS où j'interviens sur la thématique de l'analyse des besoins en formation au sein du Master IFC. En ce qui concerne la CAE, j'y exerce deux types d'activités:

- l'une destinée aux salariés des ESMSS : du coaching de projet professionnel et de l'accompagnement méthodologique visant à formaliser des mémoires et des livrets VAE,

- l'autre destinée aux ESMSS proposant un accompagnement des services en vue de leur permettre d'opérer les changements requis par les mutations sociétales et professionnelles.

Par ailleurs, tout au long de mon parcours professionnel, je me suis intéressée aux tenants et aux aboutissants de la professionnalisation des personnes que j'accompagnais, ainsi qu'à la transformation des structures dans lesquelles j'évoluais en structure apprenante.

Mon but : saisir les enjeux des attendus, analyser leurs tenants et leurs aboutissants afin de permettre aux professionnels encadrés, aux apprenants accompagnés :

- d'apprivoiser les connaissances nécessitées par les emplois occupés, la fonction visée,

- de développer les compétences requises par le cadre légal qui légifère ladite structure,

- de percevoir l'univers dans lequel ils évoluent comme un système sujet à mutation constante,

- de développer l'envie d'apprendre.

 

J'ai ainsi occupé divers postes dans le champ de le champ de la transmission de savoirs et plus particulièrement dans la formation professionnelle :

- 2016/janvier 2018 - Responsable de centre d’activités– Département de Formation Continue - ESTES

- 2015 à ce jour - Chargée d’enseignement vacataire – UDS – département des sciences de l’éducation

- 2013/2016- Responsable de formation – Département de Formation Continue - ESTES

- 2009/2015 - Chargée de formation – Relais Assistantes Maternelles Pays de Neuf-Brisach

- 2008/2011- Maître auxiliaire - Professeur principal - Bac Pro SPVL - LEGTP Sainte Clotilde

- 2006/2008 - Chargée de formation vacataire - EDIAC formation - Strasbourg

- 2003/2006 - Responsable technique et pédagogique -– RÉFÉRENCE SARL – Vendenheim

- 2000/2005 - Chargée de formation auprès d’assistantes maternelles – RÉFÉRENCE SARL – Vendenheim

 

Dans le champ de l'accompagnement d'organisations accueillant et accompagnant des personnes en situation de handicap, porteuses de déficiences intellectuelles, sur les principes d'une formation-action j'ai engagée la formalisation d'une structure apprenante en phase avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire et les principes de la RSE, référée aux orientations de Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées, susceptible d'engager une évolution critique:

- 2014 à 2017 - Accompagnement d'un IME en vue d'établir les principes à même d'assusrer une  construction identitaire sexuelle des adolescents porteurs de déficiences intellectuelles

- 2013/2017 - Accompagnement à l'évaluation interne, à la formalisation du projet d'établissement et de services d'un Etablissement Public de Services Médico-Sociaux

- 2003 à 2006 - Coordinatrice d'un projet de recherche-action visant à définir les principes de la vie affective, relationnelle et sexuelle de personnes porteuses de déficiences intellectuelles  hébergées en foyer– Association Les Papillons Blancs – Haut-Rhin

En début de carrière, en tant que directrice-adjointe, j'ai analysé les principes qui gouvernaient la montée en puissance de la professionnalisation des assistantes maternelles, ai mis en oeuvre avec ma collègue une structure propice à l'appréhension par ces femmes des nouvelles représentations des fonctions salariées qui étaient véhiculées tout en leur donnant les moyens d'actualiser leurs compétences (1983 - 2000 - E.J.E. / Directrice adjointe / responsable de secteur en crèche familiale –AGES- Strasbourg).

Ayant interrogé la question des assistantes maternelles à diverses étapes de mon parcours universitaire, j'en ai fait le sujet de ma thèse. Thèse que j'ai soutenue en septembre 2011.

 

 

 

 

 

 

 

Titre et résumé de la thèse : 

L’institutionnalisation de la fonction d’assistante maternelle – La reconfiguration de l’économie domestique.

Résumé :

Notre travail de recherche interroge l’activité d’assistante maternelle, exercée depuis 1977 sous cette dénomination, mais qui, néanmoins, existe de très longue date puisqu’elle s’enracine dans l’activité de nourrice et n’en est que le prolongement « actualisé ». Depuis son changement d’appellation, cette activité n’a cessé de se développer, tout en étant associée à un processus de professionnalisation progressive tendant à l’insérer dans un champ professionnel, celui de la petite enfance et à l’envisager comme un véritable métier nécessitant une formation préalable à son exercice. Comme la nourrice, celle-ci assure la prise en charge journalière des enfants en bas âge, en l’absence de leurs parents occupés par leurs obligations salariées. Cette activité a été, en France, depuis l’avènement de la IIIème République, l’objet d’une démarche d’institutionnalisation sous la pression de problématiques sociales et économiques, dans une conjoncture de dépopulation et de peurs sociales, en vue d’assurer tant l’accroissement et la santé de la population que la puissance économique du pays et son rayonnement international. La démarche qui a été choisie en fin du XIXème siècle pour donner corps à ces orientations politiques, en raison de l’importante mortalité infantile, des conditions de vie et de travail des familles notamment populaires et de leurs répercussions sur le climat social et la démographie, a été la formalisation politique de la protection de l’enfance et la définition d’une structuration familiale singulière. L’activité de nourrice a été le point d’ancrage et de développement de l’organisation sociale et politique de la protection de l’enfant. L’activité d’assistante maternelle, tout en participant toujours de celle-ci, est, quant à elle, fortement dépendante des politiques familiales. En outre, seules certaines classes sociales semblent s’orienter, de tout temps, vers l’exercice de ces activités comme inconsciemment contraintes et forcées, à savoir les classes populaires, laborieuses. Plusieurs institutions rattachées aux sphères politique, juridique, économique, morale et culturelle s’expriment à travers elles, comme la famille et la formation professionnelle. En conséquence, pour appréhender les multiples enjeux qui commandent la structuration de ces deux activités, n’en formant qu’une, nous avons fait le choix de les questionner comme s’il s’était agi d’un fait social comme défini par Emile Durkheim et comme un fait social total au sens qu’en donne Marcel Mauss.

Après avoir démontré en quoi et pourquoi l’activité d’assistante maternelle pouvait être considérée comme relevant d’un fait social total, nous nous sommes attelée à définir cette pratique et son cadre d’exercice. Puis, une fois précisés les motifs qui attestent de son enracinement dans la fonction nourricière, exercée dans le cadre des fonctions sociales remplie par une mère ou un père envers ses enfants en bas âge, nous avons posé les éléments qui nous permettent d’avancer que cette activité n’est autre que le prolongement de la fonction de nourrice. Tout en établissant qu’il s’agit bien, dans les deux cas, au vu du cadre dans lequel sont élaborées les fonctions de nourrissage, de maternage et d’éducation remplies par ces deux salariées, d’une fonction nourricière rémunérée qui s’inscrit en droite ligne dans l’économie domestique et ne peut en être séparée. La phase d’institutionnalisation engagée depuis l’année 1977, date du premier statut consacrant l’appellation d’assistante maternelle, a conduit au cours du XXème siècle à ce que cette activité soit considérée comme un métier sans toutefois lui en donner les attributs. Au vu de la structuration du parcours de formation professionnelle auquel elle est contraint, depuis la dernière loi du 27 juin 2005, du référentiel de connaissances et de compétences qui en a résulté, du mode de validation des acquis entré en vigueur à sa suite, sa dénomination de métier prend sens peu à peu, sans qu'il soit encore possible de considérer cette activité comme tel.

Le questionnement de l’ensemble des lois qui a structuré ces deux activités depuis le 23 décembre 1877, date à laquelle a été instaurée la surveillance des placements nourriciers en vue d’assurer la protection des enfants placés hors du domicile parental grâce à la loi Roussel, jusqu’à la loi du 27 juin 2005 qui a entériné l’obligation d’une formation préalable à son exercice, a dévoilé qu’à toute époque historique l’Etat retire les plus grands bénéfices de l’organisation de ce type d’activité salariée. Ces bénéfices, d’ordre social, économique et politique, lui permettent par ailleurs d’affirmer les choix de société effectués dès la IIIème république en matière de protection de l’enfance et d’organisation des fonctions sociales masculines et féminines, tout en précisant ses axes stratégiques en fonction des enjeux que révèlent les contextes socioéconomiques auxquels il fait face.

Les familles qui étaient initialement concernées par l’exercice de cette activité au XIXème siècle se trouvaient être les familles populaires et laborieuses, mais l’étaient-elles toujours à plus de cent années d’intervalle? Notre étude ayant révélé la permanence des classes sociales représentées, nous avons tenté de saisir en quoi ces origines sociales pouvaient être le fruit d’un habitus de classe prédisposant à un choix salarié spécifique.

L’exercice de la fonction nourricière rémunérée, étant effectué au sein de l’espace domestique, par une grande majorité de femmes mariées et mères de famille, nous avons choisi d’étudier les concepts d’économie domestique et de famille afin de percevoir les liens qu’ils entretiennent avec les politiques familiales et de l’emploi élaborées dans une société. Nous avons ainsi pu observer dans quelle mesure et de quelle manière les orientations politiques prises en matière de structuration et de gestion de la cellule familiale pouvaient impacter, aux XXème et XXIème siècles, la formalisation de l’activité salariée d’assistante maternelle, son institutionnalisation et son extension.

Les orientations politiques en faveur tant de la protection des enfants que de l’organisation d’une cellule familiale centrée autour de la mère et de l’enfant, en vue d’assurer la puissance économique de l’Etat et son rayonnement international, ont par ailleurs vu l’émergence d’un champ professionnel spécifique, dès la fin du XIX ème siècle, celui de la petite enfance. La création de ce dernier a permis l’affirmation des principes qui ont présidé à l’organisation sociale dans laquelle nous baignons, tout en octroyant à l’Etat les moyens qui favorisent tant la diffusion des normes sociales qui préfigurent la permanence de ses fondements moraux, sociaux et politiques, que l’acculturation des citoyens qui lui est indispensable. La structuration de ce champ professionnel a, de fait, autorisé la professionnalisation constante d’activités domestiques jugées il fut un temps profanes. Sa constante extension contribue à la ré-orientation du marché de l’emploi dans une société de type post-industrielle. Ainsi, en orchestrant l’extension du champ de la petite enfance l’Etat se donne les moyens de reconfigurer la vision du monde social et économique tel que défini dans notre constitution, au gré des besoins économiques, sociaux et politiques qui émergeront au sein de l’espace social national et international, tout en gardant ses fondements intacts et en pérennisant la reproduction sociale.

L’activité d’assistante maternelle, à l’intersection du profane et du professionnel, renforce ainsi l’habitus de classe des salariées qui l’exerce et contribue à la reproduction sociale tout en pouvant être considérée comme source de régulation économique et sociale parce que créatrice d’un nouvel espace de production. Néanmoins, cette source de régulation risque d’être à charge des femmes les moins diplômées, celles des classes populaires, laborieuses, en raison des valeurs qu'elles défendent.

Liste des Publications: 

Mes travaux sont publiés sur le site de hypothese.org dont voici le lien :

- https://penseragir.hypotheses.org/5

- https://inscription.hypotheses.org/967

 

Enseignement: 

Analyse des besoins en formation - MASTER 2 Éducation, formation, communication - Spécialité : Ingénierie de la Formation et des Compétences - depuis 2018

Publics, dynamiques sociales et appartenances – Master 2 IIMSE – 2015- 2017

Socio-politique du handicap - cours destinés aus stagiaires du CAFDES, du CAFERUIS - 2013 / 2017 - ESTES

Impacts de la loi du 11.02.2005 dans l'exercice des fonctions de coordinateur, de surveillant de nuit et maîtresse de maison - ESTES - 2014/2017

Méthodologie d'expertise technique et méthodlogie de mémoire-projet - Cours destinés aux stagiaires du CAFERUIS - ESTES - 2012/2017

—Éducation et société - L’éducation, ses enjeux et sa fonction, pour l’individu et la société - EDIAC - 2012/2013

 

Direction de mémoire de deux étudiants en MASTER IIMSE (ingénierie de l'intervention en milieu socio-éducatif) :

- Sandra Vanegas - L'efficacité des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire /Analyse de l'Ecole de la Deuxième Chance de Strasbourg comme dispositif d'orientation professionnelle (soutenance en juin 2018 - Mention TB)

- Grégory Baïotto - Direction d'établissement ou de service social et médioc-social et innovation sociale / Analyse des parcours de formation et de l'état du leadership des directeurs employés par des organisations associatiaves dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale en france ( soutenance en septembre 2018 - Mention TB)

 

Direction de mémoires CAFDES- EHESP (2012/2016)

- Isabelle Arend - Créer une équipe mobile au sein d'un CAMSP pour promouvoir l'accompagnement précoce des enfants de 0 à 6 ans : la situation particulière des enfants nés avec un risque de développer un handicap et les possibles effets sur la dynamique familiale – 2013 – mémoire publié au CEDIAS

- Véronique Kretz – L’ESAT : un outil d’accompagnement du parcours des travailleurs handicapés, dans une perspective d’inclusion optimale – 2014 – mémoire publié sur le site de l’EHESP

- Paul Meyer –Optimiser l’offre de service de l’EHPAD en accompagnant les professionnels les moins qualifiés 2015 – mémoire publié sur le site de l’EHESP

- Aurélie Ira –Piloter la restructuration de l’offre d’un jardin d’enfants / Concilier ancrage territorial, besoins et attentes des usagers et des parties prenantes 2015 – mémoire publié sur le site de l’EHESP

- Amandine Bonne - Finaliser la transformation d’une exUSLD en EHPAD, lieu de vie pour grands dépendants / Mieux accompagner le parcours de fin de vie en restructurant les pratiques et le rapport à l’espace - 2016