LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Approche de l’action instrumentée depuis l’interface graphique d’un EIAH

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
Zeller
Prénom: 
Arnaud
Directeur(s) de thèse: 
Marquet Pascal
Equipe: 
Technologies et communication
Composition du jury: 
  • Pascal Marquet - PU de Sciences de l’éducation et de la formation - Université de Strasbourg – Directeur de thèse
  • Brigitte Denis - Professeure en Technologies de l’éducation et de la Formation - Université de Liège - Rapporteur
  • Perrine Martin - Maitre de Conférence HDR de Sciences de l’Éducation et de la formation - Aix-Marseille Université - Rapporteur
  • Jacques Audran - PU de Sciences de l’Éducation et de la formation - INSA de Strasbourg - Examinateur
  • Pascal Leroux - PU d’Informatique - Le Mans Université - Examinateur
Résumé: 

Apprendre avec les interfaces graphiques de logiciels éducatifs voire d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) représente un enjeu majeur pour les étudiants, devant l'offre très large de terminaux numériques permettant l’accès au savoir et qui ont retenu des représentations métaphoriques de l'activité, parfois très différentes d'un système d'exploitation à l'autre. Notre recherche vise à observer, depuis une interface graphique adaptable d'un EIAH tracé, l’activité instrumentée depuis laquelle des conflits instrumentaux résultant d’incompatibilités entre les artefacts didactiques, pédagogiques et techniques auxquels l'apprenant est confronté, redéfinissent le cours de l’action. Cette recherche s'appuie à la fois sur Docyrus et Study, deux EIAH développés dans le cadre de cette recherche et sur la plateforme Moodle. Dans un premier temps, nous observons l’impact d'un conflit instrumental perçu et de l’affordance intentionnelle sur la capacité de faire , en comparant deux groupes utilisant Docyrus, EIAH doté d’un module de lecture PDF, d’un module de traitement de texte, d’un module de Quizz, et doté ou non de fonctions d’adaptation de l’interface graphique. Nous utilisons le module de collecte de traces de Docyrus pour analyser l’ensemble de l’activité réalisée par les apprenants. Puis nous en venons à observer l’impact de l’accès et l’utilisation de ressources pédagogiques, externes ou internes à Moodle sur la capacité d’agir de l’apprenant. Il s’agit d’observer en quoi la mise à disposition de ressources intégrées à l’environnement d’apprentissage constitue ou non une condition facilitante, malgré la présence de conflits instrumentaux réels et une complexité éprouvée de l’EIAH par l’apprenant. Nous poursuivons en étudiant l’impact de la cohérence d’une interface graphique sur la capacité d’agir avec le même EIAH, Moodle, considérant que la cohérence d’une l’interface graphique d’un EIAH, permet une meilleure appropriation de l’environnement en contribuant à une meilleure utilisabilité et en réduisant le niveau de complexité perçue. Enfin, nous étudions plus finement les effets d'un conflit instrumental perçu en utilisant notre deuxième EIAH – Study – permettant de suivre les activités réalisées en dehors de celui-ci. Nos résultats nous permettent de suggérer de recourir au concept d'ajustement instrumental (AJI) qui repositionne le rôle et la place d’une interface graphique dans un EIAH.

Date début de thèse: 
Octobre 2017
Date de soutenance: 
ven - 08/12/2023
En savoir plus: 

La soutenance aura lieu à 9h à l’INSPE de Strasbourg (Campus de la Meinau, 141 avenue de Colmar, 67000 STRASBOURG), dans l'amphithéâtre de l'INSPÉ.

Afin de faciliter l’organisation du pot qui se tiendra à l'issue de la soutenance, pourriez-vous, s'il vous plaît, me confirmer votre présence avant le lundi 27 novembre 2023 !