LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Classe inversée et élèves de l’enseignement secondaire : d’une perspective technologique à une approche anthropologique

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
PRIGNOT
Prénom: 
Patrick
Directeur(s) de thèse: 
Vieille-Grosjean Henri
Equipe: 
Normes et valeurs
Composition du jury: 
  • Monsieur Bruno Garnier, Professeur, Université de Corse Pasquale Paoli*
  • Monsieur Jean-Martin Rabot, Professeur, Université du Minho, Portugal*
  • Monsieur Loïc Chalmel, Professeur, Université de Haute-Al
  • Monsieur Jean-Paul Villette, Maître de Conférences, Université de Strasbourg (invité)
  • Monsieur Henri Vieille-Grosjean, Professeur Emérite, Université de Strasbourg (directeur de thèse)

* rapporteur

Résumé: 

Dispositif pédagogique qui réorganise les temps et les espaces scolaires grâce aux fonctionnalités des outils numériques, la classe inversée suscite un engouement important dans les sphères de l’éducation. La plupart des travaux sur cette notion s’organisent autour du changement de posture des enseignants et de l’évolution des performances des apprenants, et sont principalement menés en milieu universitaire. Dans un contexte dans lequel le développement rapide de cette pratique s’étend également à l’enseignement secondaire français, cette recherche s’intéresse à l’appropriation du dispositif par les élèves de lycée et interroge la dynamique créée chez les apprenants engagés dans une classe inversée.

A travers des questionnaires et des entretiens semi-directifs menés auprès d’élèves de dix classes de lycée, une analyse exploratoire a été menée pour comprendre l’évolution des rapports au savoir des apprenants et le repositionnement de l’élève face à l’enseignant dans la relation pédagogique. Il apparaît que le dispositif est un instrument au service de l’enseignant plus qu’un levier de changement pour les élèves. Au-delà de l’impact sur la motivation, inégal selon les élèves, il semble que le dispositif de la classe inversée s’inscrive dans la problématique d’une redistribution des rôles au lycée qui mette l’élève en tension entre soumission et responsabilisation à propos de ses apprentissages.

Date début de thèse: 
Octobre 2014
Date de soutenance: 
mer - 17/04/2019
En savoir plus: 

La soutenance aura lieu mercredi 17 avril 2019 à 14h30 dans l’amphithéâtre de l’ESPE, Campus de la Meinau au 141, avenue de Colmar à Strasbourg.