LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Dispositif numL’impact de l’usage pédagogique du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur l’engagement scolaire des élèves dans le cadre de l’enseignement de la langue arabe à l’école élémentaire en France : Cas du département du département du Bas-Rhin.

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
REDOUANI
Prénom: 
Abdessamad
Directeur(s) de thèse: 
Trestini Marc
Equipe: 
Technologies et communication
Composition du jury: 
  • Cécile Goï,  Université François Rabelais, Tours, E.E.S., *
  • Abdelouahad Mabrour, Université Choaib Doukkali, El Jadida, Maroc, L.E.R.I.C., *
  • Elisabeth Regnault, Université de Strasbourg, LISEC, membre interne.
  • Marc Trestini, Université de Strasbourg, LISEC, directeur de la thèse.

* rapporteur.e

Résumé: 

Dans un contexte marqué par l’implantation massive des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les établissements scolaires en France, comme dans plusieurs pays du monde, l’objectif de cette
recherche est d’étudier l’impact de l’usage pédagogique de ce dispositif sur l’engagement scolaire des élèves dans le cadre de l’enseignement de la langue arabe à l’école élémentaire en France.

L’arabe est enseigné dans les écoles élémentaires publiques françaises dans le cadre du dispositif appelé EILE (Enseignements internationaux de langues étrangères) qui vient de remplacer le fameux ELCO (Enseignement de langues et cultures d’origines). Les cours sont dispensés par des enseignants étrangers formés, affectés et rémunérés par des pays partenaires (Maroc, Algérie et Tunisie). Ces cours sont organisés en dehors des heures scolaires à la fin de la journée et dans les créneaux réservés aux activités périscolaires. Les classes sont composées des élèves de différents niveaux (de CE1 jusqu’au CM2) avec des différences d’âges et des compétences linguistiques. L’inscription à ces cours est facultative et se fait à la demande des parents qui sont très attachés à cet enseignement (Benhammou, 2017). Mais cet attachement des parents n’est pas toujours suivi de celui des élèves et d’un engagement de ces derniers.

Nous cherchons à savoir si l'usage du TBI en tant que dispositif techno-sémio pragmatique (Peraya,1999) peut s’avérer efficace pour contribuer à l’amélioration de l’apprentissage de cette langue et encore mieux à un meilleur engagement des élèves dans cet apprentissage.

Ce sont 135 élèves et 16 enseignants, dans 18 écoles élémentaires du Bas-Rhin (France), qui ont été interrogés et/ou observés pour cette recherche. Quatre instruments de collecte de données ont été utilisés : Des observations directes en classe, un questionnaire quantitatif et des entretiens en focus groups auprès des élèves ainsi que des entretiens semi directifs individuels auprès des enseignants.

Les résultats de notre enquête montrent que les interactions créées par l’usage du TBI, en tant que dispositif à part entière, permettent d’améliorer l’engagement scolaire des élèves selon les dimensions à la fois cognitives, affectives et comportementales.

Date début de thèse: 
Septembre 2018
Date de soutenance: 
ven - 16/12/2022
En savoir plus: 

La soutenance aura lieu à 13h30 l'amphi de l'Inspe site de la Meinau.