LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Ingénierie de formation à visée autonomisante et émancipatrice : vers un modèle d'association apprenante. Une recherche-action dans le réseau associatif des petits débrouillards

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
BRACCINI
Prénom: 
Vivien
Directeur(s) de thèse: 
Nicole Poteaux , Professeure émérite, Université de Strasbourg et
Michèle Kirch, Professeure émérite, Université de Strasbourg
Equipe: 
Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation
Composition du jury: 
  • Daniel Poisson, Professeur en Science de l’Éducation, Université Lille 1, rapporteur,
  • Jean-Louis Laville, Professeur, socio-économiste, Cnam Paris,
  • Jérôme Eneau, Professeur en Science de l’Éducation, Université Rennes 2, rapporteur,
  • Nicole Poteaux, Professeure émérite, Université de Strasbourg,
  • Michel Kirch, Professeure émérite, Université de Strasbourg.

 

Résumé: 

Cette thèse aborde la formation et l'accompagnement des acteurs associatifs de l’Éducation Populaire. L'enjeu est de stabiliser la qualité des services des associations qui fondent leur pérennité, malgré les multiples et rapides évolutions de l’environnement. Le postulat d’une nécessaire continuité entre le projet associatif, la démarche éducative et la formation interne, nous a orientés vers une démarche de recherche-action. La récursivité des analyses de l’action, et de la littérature, a conduit à interroger les conditions d'utilisation du modèle de l'apprenance (Carré, 2005), inspiré par le capitalisme cognitif. Il en ressort un cadre éthique qui a orienté le développement et l’analyse d’un modèle d'association apprenante, intégrant un outil de gestion de la fonction « apprendre » des organisations inspiré des ingénieries de formation à visée autonomisante (Poisson, 2009). Cette thèse aborde en outre l’épistémologie et la méthodologie employées pour tenter de clarifier l’approche de la recherche-action, et établir des liens entre ses conditions de pratique et l'émergence de l'association apprenante.

La soutenance se déroulera le 10 décembre 2014 à 14h30, amphithéâtre Viaud, Faculté de psychologie, 12 rue Goethe, Strasbourg.

 

Date début de thèse: 
Octobre 2009
Date de soutenance: 
mer - 10/12/2014