LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

La culture augmentée face à la crise de l’intégration socioculturelle : Des rapports interculturels asymétriques à l’intégration symétrique

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
DJEGUEDE
Prénom: 
Vincent
Directeur(s) de thèse: 
Pachod André
Equipe: 
Normes et valeurs
Composition du jury: 
  • M. Michel Fabre, Professeur émérite, Université de Nantes*
  • Mme Norma Zakaria, Professeur, Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban *
  • Mme Céline Chauvigné, Professeure, Université de Nantes
  • M Loïc Chalmel, Professeur émérite, Université de Haute Alsace
  • M Jean-Luc Denny, Maitre de conférences, Université de Strasbourg
  • Mme Anne Ruolt, Docteure EC-HDR, Insitut Biblique de Nogent

* rapporteurs

Résumé: 

La cause systématique de la crise de l’intégration dans les politiques d’immigration-intégration actuelles en France serait liée à la persistance des rapports interculturels asymétriques. Face à cette crise de l’intégration nous proposons un modèle d’épistémologie interculturelle totale, celui de la culture augmentée, aux antipodes des modèles-types interculturels asymétriques. Il s’agit des modèles-types interculturels de la culture hypertrophiée, de la culture diminuée, de la culture atrophiée, qui suivent des indicateurs et des critères sociométriques.

La culture augmentée est la capacité intrinsèque à toute culture, par sa nature et sa forme, de se développer et de s’universaliser continuellement en intégrant symétriquement les autres entités socioculturelles. L’intégration symétrique ou co-apprentissage multilatéral et pluridimensionnel est la forme systématique de la culture augmentée et permet l’enrichissement interculturel indispensable au développement authentique et à l’universalisation des contenus culturels. L’intégration symétrique ou co-apprentissage multilatéral et pluridimensionnel induit et amplifie les procédés systématiques de la faculté universelle d’apprendre, forme universelle de la culture. Car apprendre c’est avant tout intégrer le réel en créant du sens.

Ces procédés amplifiés dans l’intégration symétrique sont : la discussion argumentée ou intercompréhension ; la praxis intelligente et critique ou réappropriation à travers des rapports opératoires multimodaux suivant le protocole de l’essai-erreur ; la co-construction c’est-à-dire la co-validation et l’opérationnalisation des différents contenus culturels en présence. La culture augmentée met en exergue une nouvelle approche des politiques interculturelles, ainsi qu’une ingénierie du développement interculturel en design de mobiliers et en didactique des langues.

Date début de thèse: 
Septembre 2019
Date de soutenance: 
mer - 20/12/2023
En savoir plus: 

La soutenance aura lieu à 14h à Strasbourg à l'Institut Le Bel (ILB) salle Ourisson;

Lien de connexion : https://bbb.unistra.fr/b/and-rse-bbi-xup, salle Ourisson.