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Université de Lorraine

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L'éducation musicale au Sénégal : enracinement et ouverture

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
NDIAYE
Prénom: 
Ibrahima
Directeur(s) de thèse: 
KIRCH Michèle;
VIRET Jacques
Equipe: 
Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation
Composition du jury: 
  • M François MADURELL, Professeur à Paris IV Sarbonne *
  • M TAMBA Moustapha, Professeur de L'UCAD de Dakar *

* rapporteurs

Résumé: 

L’éducation musicale académique n’est officialisée au Sénégal qu’à partir de 1976, dans l’intention de démocratiser l’accès à la culture à l’école. Le but est de former un citoyen sénégalais enraciné dans sa propre culture et ouvert vers le reste du monde. Mais la concrétisation de cette noble ambition a presque  échoué en raison d’une « ouverture » qui a pris le pas sur « l’enracinement ». Car la formation des professeurs d’éducation musicale est calquée sur les contenus de cours légués par les français et basés essentiellement sur la musique classique européenne inconnue des sénégalais.  Ce qui crée une tension par rapport à la culture musicale populaire des élèves. Dans les écoles, rien n’est prévu pour l’enseignement de cette discipline, au niveau des moyens et matériels  didactiques. Les professeurs d’éducation musicale sont confrontés aussi à un problème de rapport au savoir académique dans une société de tradition orale très islamisée avec un système de castes, d’où des préjugés culturels et religieux à propos de la musique. Dans ce travail, nous étudions l’éducation musicale sénégalaise sous ses aspects socioculturels, politiques, scolaires et économiques.

 

 

 

Date début de thèse: 
Septembre 2011
Date de soutenance: 
ven - 04/09/2015