LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

L'environnement informatique d'apprentissage : un dispositif pour faciliter l'éducation inclusive des élèves avec un trouble des fonctions auditives (TFA)

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
OUOBA
Prénom: 
Nambihanla Emmanuel
Directeur(s) de thèse: 
Testini Marc et
Pare Kabore Afsata
Equipe: 
Technologies et communication
Composition du jury: 

Directeurs de thèse :

  • M. TRESTINI Marc, Professeur, Université de Strasbourg
  • Mme. PARE/KABORE Afsata Professeure titulaire CAMES, Université Norbert ZONGO
  • M JAILLET Alain, Professeur, Université de Cergy-Pontoise *
  • M TIEMTORE Windpouiré Zacharia, Maître de conférence, ENS Burkina Faso*
  • M COULIBALY Bernard, Maître de conférence HDR, Université de Haute Alsace
  • Mme DENAMI Maria, Maître de conférence, Université de Haute Alsace

* Rapporteurs

 

Résumé: 

L’objectif de notre recherche est d’évaluer l’impact des dispositifs numériques d’apprentissage dans le processus d’éducation inclusive des élèves avec un trouble des fonctions auditives. Pour y arriver, nous avons étudier quelques facteurs comportementaux facilitant l’inclusion, spécifiquement l’estime de soi, l’autonomie dans l’apprentissage, l’engagement dans la réalisation des activités pédagogiques.

Dans une démarche expérimentale, nous avons mis en œuvre un protocole à cas unique qui permet de comparer le sujet à lui-même à travers une mesure répétitive des valeurs avec une observation avant et après l’introduction du dispositif. Notre population est constituée d’élèves d’une classe de niveau quatrième avec laquelle nous avons mené l’expérimentation du dispositif pendant plusieurs mois.

Selon les variables à étudier, plusieurs échelles standardisées ont été utilisées pour collecter les données durant l’expérimentation. Un questionnaire sur les pratiques numériques a également été soumis aux élèves. Ces données ont été traitées avec différentes méthodes statistiques. Le test de Student a comparé les moyennes du groupe sur les différents états de l’expérimentation pour chacune des variables. L’analyse descriptive nous a permis d’obtenir un ensemble d’indicateurs sur notre population d’étude et le calcul des corrélations a déterminé les relations linéaires possibles entre les variables.

A l’issu des différents traitements des données, les résultats montrent que l’utilisation d’un dispositif numérique d’apprentissage pourrait contribuer à rehausser le niveau d’estime de soi des élèves avec un trouble des fonctions auditives, augmenter leur engagement dans les activités pédagogiques tout en leur permettant de travailler de façon plus autonome.

Date début de thèse: 
Octobre 2018
Date de soutenance: 
jeu - 06/04/2023