LISEC

Université de Lorraine

Université de Lorraine

Pour des "cliniques de l'éducation" Former les professeurs à la bienveillance: l'exemple des pratiques d'écriture à l'École Freinet.

Type de soutenance: 
Thèse
Nom: 
PROT
Prénom: 
Frédérique
Directeur(s) de thèse: 
GO Henri Louis
Equipe: 
Normes et valeurs
Composition du jury: 
  • PRAIRAT Eirick Professeur, Université de Lorraine, IUF – Président
  • BISHOP Marie-France Professeure, Université de Cergy-Pontoise – Rapporteure
  • MARLOT Corinne Professeure, Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (Suisse) – Rapporteure
  • SENSEVY Gérard Professeur, Université de Bretagne Occidentale – Examinateur
  • MEIRIEU Philippe Professeur émérite, Université de Lyon Lumière – Examinateur invité
  • GO Henri Louis Maître de conférences HDR, Université de Lorraine – Directeur
Résumé: 

Pour des "cliniques de l'éducation" Former les professeurs à la bienveillance: l'exemple des pratiques d'écriture à l'École Freinet.

L'enquête empirique menée dans le cadre de cette thèse s'inscrivait dans la perspective de la Loi de Refondation « Pour une école de la bienveillance ». Il s'agissait de contribuer à un programme de recherche de l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ), nommé Lieux d'Éducation Associés (LéA). L'objet de cette étude (2014-2017) s'appelait « Innover pour une école bienveillante ». Le terrain d'enquête est celui de l'École Freinet, école historique d'Élise et Célestin Freinet à Vence dans les Alpes-Maritimes (France). En séjournant régulièrement in situ, les pratiques effectives lors de situations d'écriture, propres à l'institution du texte libre, ont été objectivées. Un tel travail d'objectivation donne à voir l'action conjointe des professeurs et des formatrices. Ces pratiques coopératives de formation ont été analysées en s'appuyant notamment sur le cadre de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD).

Cette thèse se propose d'examiner une série de questions : Quel modèle est-il possible de proposer du type de formation pratiqué à l’École Freinet ? En quoi ce modèle, que l'on peut qualifier de clinique, est-il pertinent lorsqu'il s’agit d’une filiation en pédagogie ? Quelles en sont les forces, les faiblesses et les limites ? Ces questions s'articulent à une autre série : En quoi peut-on parler d'une bienveillance professionnelle du professeur ? En quelles autres vertus professionnelles pourrait-elle s’exprimer ?

couverture

La soutenance aura lieu le jeudi29 novembre à partir de 13h30 en salle A 104, Bâtiment A, Campus Lettres et Sciences Humaines   -  23. Boulevard Albert 1er à Nancy.

Date début de thèse: 
Octobre 2015
Date de soutenance: 
jeu - 29/11/2018